Obsidio (Illuminae #3), Amie Kaufman & Jay Kristoff

« Il paraît que le mal n’est qu’un point de vue. Le méchant est toujours le héros de sa propre histoire. »

Auteur : Jay Kristoff & Amie Kaufman
Édition : Casterman
Date de parution : 14 Novembre 2018
Nombre de pages : 620 pages
Prix : 19,9€
Note : ✿✿✿✿✿

Résumé

Kady, Ezra, Hanna et Nick ont réussi à s’échapper de la station Heimdall. Ils sont désormais réunis sur le vaisseau Mao où s entassent 2 000 réfugiés. Les nerfs sont à vif car la menace Bei-tech est toujours là. De plus, ils n’ont plus aucun moyen de communiquer avec l’extérieur, les vivres manquent, et bientôt, l’oxygène. La seule option est de retourner sur Kerenza. Mais des mois après l’invasion, qui sait ce qui les y attend ? Comble de malchance, une mutinerie éclate à bord du Mao… tandis qu’à terre, Asha, la cousine de Kady, essaie tant bien que mal d’organiser la Résistance…

Mon Avis

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Comme vous le savez, Illuminae est l’une de mes sagas préférées. Je collectionne presque tous les goodies autour de cette saga et quand j’ai su que le tome 3 sortait, j’étais heureuse et j’appréhendais beaucoup en meme temps ma lecture. C’était la fin, je quittais cet univers si riche, les personnages que j’avais suivi auxquels je m’étais identifiée, dont j’étais tombée amoureuse. J’ai mis énormément de temps à me lancer dans la lecture de ce roman pour retarder l’inévitable et pour le savourer, pourtant il m’a laissé un goût doux-amer…

J’ai été plus que ravie de retrouver la plume des auteurs qui m’avaient transportés dans leur univers avec une facilité déconcertante dans les deux précédents tomes. Le paysage dépeint dans ce tome 3 est dur et glacial, la fin du combat menait par Kady et ses compagnons approche, qui vaincra : eux ou BeiTech ?
J’attendais ce dénouement avec impatience et pourtant, je ressors de ma lecture déçue et je suis déçue d’être déçue. C’est la fin du saga, d’une trilogie qui m’a tenu en haleine pendant plus de 3 ans et pourtant, je trouve que les éléments étaient trop prévisibles et répétitifs des deux premiers tomes.

Le format du roman est toujours aussi intéressant, sous forme de dossiers, de retranscriptions vidéos, de mots etc. J’avais l’impression d’être plongée dans l’histoire de Star Wars avec la rébellion etc et ce côté-là du roman m’a vraiment plus. Pour autant, certains événements liés aux personnages principales étaient pour la plupart prévisible à une ou deux exceptions près et c’est ce qui fait que je n’ai pas apprécié autant ma lecture que je l’aurai aimé.

Second point qui a fait que je n’ai pas apprécié ma lecture, ce sont les personnages de Asha et Rhys auxquels je ne me suis pas du tout attachés. La plupart du roman est basé sur leur histoire sur Kerenza IV et j’avoue mettre ennuyant hors pendant les moments d’espionnage. J’ai trouvé que les personnages en eux-même n’apportaient pas grand chose à l’histoire et leur romance ne fait pas rêver et n’a rien à envier à celle de Kady & Ezra ou encore celle de Hannah & Nik.

Pour autant, l’intrigue est toujours aussi prenante et c’est ce qui fait le gros point fort de cette saga. Mais le problème encore une fois, c’est que tout se résout rapidement dans les 150 dernières pages et j’ai trouvé ça légèrement trop rapide pour deux tomes et demi d’attentes.

En bref, un troisième tome qui m’a un peu déçu par ses répétitions des deux premiers tomes, des nouveaux personnages pas très intéressants et auxquels je ne me suis pas attachée et une intrigue qui se résout à la dernière minute. Pour autant, j’étais contente de retrouver mes personnages chouchous et l’univers toujours aussi prenant !

P.S. : Désolé si mon avis peut paraître un peu brouillon mais j’ai encore du mal à mettre bien mes pensées au clair concernant cette fin de saga malgré que je l’ai lu il y a quelques mois.

Ama. ♡

Laisser un commentaire