Phobie Douce, John Corey Whaley

19578955_1595826277116647_899332860_o

Auteur : John Corey Whaley
Édition : Casterman
Date de parution : 01 Février 2017
Nombre de pages : 312 pages
Prix : 16 €
Note : ✿✿✿✿✿

Résumé

De toute façon, Solomon n’avait jamais besoin de sortir de la maison. Il avait de la nourriture. Il avait de l’eau? Il pouvait voir les montagnes depuis la fenêtre de sa chambre. Ses parents étaient si occupés qu’il organisait sa vie à la maison à sa guise. Jason et Valérie Reed n’intervenaient pas, parce que finalement céder à leur fils était la seule solution pour qu’il aille mieux. A l’âge de seize ans, il n’avait pas quitté le domicile familial depuis trois années, deux mois et un jour. Il était pâle, assez souvent pieds nus, et allait plutôt bien.

Mon Avis

Avant toute chose, je souhaite remercier les éditions Casterman de m’avoir gentiment envoyé ce roman. Et que vous dire si ce n’est que ca a été un véritable COUP DE CŒUR ! J’ai vraiment adoré ce bouquin, que je trouve juste génial car il aborde énormément de thèmes divers et qui sont important pour moi.

Dans Phobie Douce, nous suivons Solomon, âgé de seize et agoraphobe (peur de la foule, lieux publics, etc). Un jour, Lisa ancienne élève de son collège, décide de renouer les liens avec Solomon pour l’utiliser comme sujet pour sa thèse en psychologie qui lui ouvrira les portes d’une université très prisé, loin de sa mère alcoolique. Pour autant, les choses ne vont pas se passer comme elle l’imaginait, bien au contraire…

J’ai vraiment beaucoup aimé la plume de John Corey Whaley que j’ai trouvé très addictive. On est très vite plongé dans le bain du quotidien de Solomon et de Lisa. Le style narratif de l’histoire est à deux voix et c’est un style que j’apprécie énormément et que j’ai encore plus apprécié dans ce cas-ci ! Nous avons donc les points de vue de Solomon et de Lisa, ce qui nous permet d’avoir une vue globale de la situation. Les événements s’enchaînent de façon fluide et même si certains sont prévisible, cela ne dérange pas la lecture du livre.

J’ai adoré les personnages de Solomon et de Lisa, ainsi que celui de Clark (le petit ami de Lisa). Ils sont à la fois si jeunes et pourtant si mûres ! Solomon est un personnage assez introverti et très touchant, qui m’a beaucoup ému à certains moments. Lisa est quand à elle, l’opposé de Solomon, très extravertie et à un grand esprit de compétition. La rencontre entre ces deux personnages est  très touchantes et des liens très forts se tissent rapidement entre les deux.
J’ai trouvé que le personnage de Clark, qui arrive peu de temps après dans la relation Solomon/Lisa apporte une pièce manquante au puzzle et complète une relation bien établie.

J’ai vraiment aimé les thèmes que l’auteur a abordé donc l’agoraphobie, mais aussi des thèmes tels que l’homosexualité, l’amitié, l’amour et il les aborde avec énormément de justesse et douceur. Il s’est tourné les choses de telle façon qu’on ne peut qu’être d’accord avec lui car il incite à la tolérance et l’ouverture d’esprit.

BREF, je vous conseille ce bouquin x10000 tellement il est génial, la plume de l’auteur, les personnages et les sujets abordés vous feront passer un super moment et vous rendront triste au moment de refermer le livre ! C’est un cocktail explosif et pleins de bonnes ondes et de douceur.

Laisser un commentaire

