13 Reasons Why, Jay Asher

19551393_1595826240449984_1020232963_o

Auteur : Jay Asher
Édition : Albin Michel, Collection litt’
Date de parution : 08 Janvier 2014
Nombre de pages : 288 pages
Prix : 14,50 €
Note : ✿✿✿✿

Résumé

« J’espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l’histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s’est arrêtée. Et si vous êtes en train d’écouter ces cassettes, c’est que vous êtes l’une de ces raisons. »

En entendant ces mots, Clay Jensen croit à une erreur, il n’a rien à voir dans la mort d’Hannah Baker. D’abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu’il va découvrir va changer sa vie à jamais.

Mon Avis

Avant de commencer la lecture de ce livre, j’avais tout d’abord regardé la série sur Netflix qui a fait un énorme buzz. Et j’avais vraiment adoré la regarder, les acteurs ainsi que l’histoire m’ont énormément touchée et je m’attendais à retrouver les mêmes émotions dans le livre et pourtant….

J’avoue avoir été un peu déçu de ma lecture, que j’ai évidemment beaucoup comparé à la série. Si l’histoire est à peu près respectée, quelques points divergent et c’est ce qui m’a légèrement déçue de ma lecture. J’ai vraiment beaucoup aimé la plume de Jay Asher, et sa façon d’amener les différents événements de l’histoire, on a l’impression que rien ne peut être pire que cette cassette et pourtant il arrive à nous démontrer par A + B que si ça l’est.

Ce livre a pour thème principal le harcèlement scolaire mais également d’autres thèmes tel que le suicide, l’image social et les préjugés. Ce livre est une réflexion à lui-même, il amène le lecteur a réfléchir sur sa façon d’agir envers autrui. En effet, c’est tout l’aspect psychologique du livre qui nous amène à une réflexion et à montrer que des fois, le comportement que nous avons vis-à-vis aux personnes qui nous entoure peuvent les blesser sans qu’on s’en rende vraiment compte et c’est ce qui peut nous rapprocher de pleins de personnages de ce livre. Il montre également à quel point l’image qu’on véhicule auprès des autres est important et crucial de nos jours et qu’il faut faire attention à nos moindres faits et gestes, de peur de ruiner sa réputation.

Je me suis énormément attaché au personnage de Clay, que ce soit dans la série ou dans le livre. Il est un personnage très touchant et que j’ai trouvé innocent mais il est également quelqu’un qui se bat contre l’injustice et qui est près à tout pour rendre justice à Hannah (du moins dans la série). Clay est un peu comme un petit frère ou un enfant qu’on a envie de consoler et de dire que tout ira bien et pourtant, il fait preuve d’énormément de détermination et de volonté.
Quand au personnage de Hannah, je ne sais encore toujours pas quoi en penser. En même temps je suis touchée par son histoire et les choses qu’elle a vécu, pour autant j’ai l’impression qu’à un moment, elle fait tout pour avoir une preuve de plus, une « excuse » supplémentaire pour mourir. Pour autant, ce genre d’histoire pourrait arriver à n’importe qui aujourd’hui, le harcèlement scolaire est toujours aussi présent et nous commençons seulement à mettre des mesures en place pour endiguer ce phénomène et ses effets.

Le seul point négatif que je pourrais donner à cette histoire c’est la durée. En effet, dans le livre, Clay écoute toutes les cassettes en une nuit alors que dans la série, cela prend plusieurs semaines (du moins on le suppose) et j’ai trouvé ça dommage car au final, la série apporte beaucoup plus de réponse que le livre, ce qui flétrit un peu l’image de Clay (à mon sens) dans le livre car il a moins cet esprit de justice qur dans la série.

En bref, ce fut une très bonne lecture qui nous amène à de grandes réflexions sur nos actions mais aussi à apprendre à être plus indulgents face aux décisions des autres. Le livre pointe énormément de vérités de notre temps et je pense qu’il est important d’en aborder les conséquences. Les personnages de Clay et d’Hannah sont très touchant et j’ai eu l’impression pendant toute la durée du livre et de la série, qu’elle était encore en vie et que Clay avait encore une chance de la sauver…

Laisser un commentaire

