Les piqûres d’Abeille, Claire Castillon // Poséidon Le terrible, M. Laffon

 

Auteur : Claire Castillon
Édition : Flammarion Jeunesse
Date de parution : 05 Avril 2017
Nombre de pages : 151 pages
Prix : 14 €
Note : ✿✿✿✿

Résumé

Je l »ai repérée tout de suite, avec sa couronne dans les cheveux. J’ai compris que je pourrais lui faire confiance. A quoi bon avoir une meilleure amie et une amoureuse ? Abeille allait remplir les deux fonctions. Lou, mon ancienne amoureuse de CP, était bien trop gamine. En ce qui me concerne, je suis très mur, assez marrant et plutôt intelligent, il me faut donc une fiancée qui dépote. D’emblée, j’ai senti qu’Abeille avait du tempérament.

Mon Avis

Pour la lecture de ce petit livre jeunesse, je m’attendais à quelque chose de doux et de mignon à la fois. On suit Jean, âgé d’une dizaine d’années, qui tombe sous la charme de sa cousine éloignée Abeille lors du mariage de sa marraine. Il est prêt à tout pour la revoir et la faire succomber à son charme. Mais parfois, l’amour n’est pas aussi réciproque qu’on peut le penser.
De cette lecture, j’en ressors énormément déçue. Je ne m’attendais absolument pas à ce que j’ai lu et certaines choses m’ont énormément agacée. En effet, si l’histoire d’amour entre deux enfants est mignonne, je n’ai pas apprécié le personnage d’Abeille que je trouve très odieuse envers Jean et elle n’hésite pas à le rabaisser à chaque occasion pour se mettre en avant. De nombreux clichés sont abordés dans ce livre, tel que l’obésité et sur les personnes qui ne travaillent pas.

Pour autant, j’ai apprécié le personne de Jean qui, je trouve, est adorable et trouve toutes sortes d’excuses pour Abeille. J’ai apprécié les sujets difficiles, tel que l’obésité soit abordé même s’il l’a été d’une façon avec laquelle je n’adhère pas. Pour autant, j’ai beaucoup apprécié la fin qui montre une jolie morale pour l’histoire.

 

Auteur : M. LAFFON
Édition : Flammarion Jeunesse
Date de parution : 08 Mars 2017
Nombre de pages : 119 pages
Prix : 5,90€
Note : ✿✿✿✿

Résumé

Sur une île déserte, un vieillard raconte l’histoire du dieu Poséidon, roi des mers et des océans. De sa rivalité avec sa sœur Athéna  à ses terribles vengeances envers les humains qui l’ont trahi. Poséidon est le dieu protecteur des navigateurs, mais il peut aussi être redoutable…

Mon Avis

J’avais hâte de commencer ce livre qui traite, de façon jeunesse, la mythologie grecque dont je rafole ! J’étais donc très contente de lire ce petit livre court et de voir comment l’auteur avait traité le sujet et j’ai été agréablement surprise ! Nous nous basons du point de vue du vieillard qui nous raconte son histoire, comment il a rencontré Poséidon et les aventures qui s’en sont suivi. Et j’ai trouvé ce point de vue intéressant et surtout le point de vue qu’on a sur le Dieu Poséidon qui est rendu plus humain d’une certaine façon car il tient à se faire aimer par les Hommes.
On retrouve également les histoires de Méduse, Polyphème et le rôle qu’à jouer Poséidon. Je trouve que c’est une histoire sympa à lire à son enfant, il y a ce côté narratif et chaque chapitre constitue en soi une histoire.

En bref, une petite histoire très sympa à lire et que je recommande fortement !

Laisser un commentaire

