Opération Pantalon, Cat Clarke

18718407_1559117177454224_1569751687_n

Auteur : Cat Clarke
Édition : Robert Laffon, Collection R Jeunesse
Date de parution : 23 Mars 2017
Nombre de pages : 220 pages
Prix : 14,90 €
Note : ✿✿✿✿✿

Résumé

L’uniforme oui ! La Jupe, non ! Liberté, Égalité, Pantalon !

Liv ( ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !

Mon Avis

En lisant le résumé du livre, j’étais très intriguée par ce livre abordant le thème du transgenre. J’avais déjà lu, il y a quelques semaines « Cette fille c’était mon frère » et que j’avais plus ou moins aimé et j’appréhendais énormément cette lecture de ce fait. Pour autant je n’ai pas du tout été déçue, bien au contraire !
Dans ce livre, nous suivons Olivia, surnommée  Liv, qui est transgenre. Elle rentre en 6ème au collège de Brankbridge où le règlement impose que les filles doivent porter une jupe. Mais Liv n’est pas d’accord avec ça, elle ne supporte pas d’en porter et est prête à tout pour ça. Ainsi naît l’Opération Pantalon !

J’ai vraiment adoré le thème abordé, le style d’écriture de l’auteure, le rythme et la façon dont est amené l’histoire. J’avais un peu peur du style d’écriture de Cat Clarke, soit on aime ou on aime pas, j’ai eu la chance d’aimer ce livre, je trouve qu’on se met facilement dans la peau du personnage. La lecture est vraiment fluide, je l’ai dévoré en deux jours, les chapitres sont assez court, ce qui, je trouve, facilite la lecture du roman. J’ai trouvé que l’histoire était courante, que les événements étaient fluide, même si la plupart sont prévisibles, cela ne dérange en rien la lecture.

J’ai énormément adoré le personnage de Liv que je trouve frais, joyeux et pleins de bonnes intentions. Au début, cela m’a un peu déconcerté car c’est une fille mais l’auteure écrit volontairement au masculin car Liv est transgenre et j’ai beaucoup aimé ce geste que l’auteure fait par rapport à son personnage. C’est quelqu’un de déterminé et qui ne se laisse pas marcher dessus.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Jacob, qui se trouve comme un pilier de l’Opération Pantalon mais aussi de la vie de Liv. Je trouve que c’est un modèle de tolérance et c’est un personnage qui m’a touché durant l’histoire.

Ce livre traite d’énormément de sujets d’actualités tels que l’homosexualité, le transgenre, l’égalité des sexes, harcèlement scolaire, etc. Je trouve que ce livre les abordent avec beaucoup de justesse pour un livre jeunesse et qu’il met en avant des clichés bien présent dans notre société actuelle.

En conclusion, ce livre est vraiment génial ! J’ai adoré suivre Liv et son projet d’Opération Pantalon. Je trouve que les sujets abordés le sont avec beaucoup de justesse et de douceur. Les personnages secondaire, tel que Jacob sont vraiment attachants et j’ai été un peu triste de les quitter si vite ! C’est un livre qui incite à la tolérance et au respect de l’autre mais également à l’acceptation de soi-même. C’est un livre jeunesse mais qui promu énormément d’idées et je pense que jeune comme moins jeune on devrait tous pouvoir lire ce livre !

Laisser un commentaire

