Cette fille c’était mon frère, Julie Anne Peters

18676436_1556367664395842_1735497120_o

Auteur : Julie Anne Peters
Édition : Milan
Date de parution : 13 Avril 2016
Nombre de pages : 379 pages
Prix : 13,90 €
Note : ✿✿✿✿✿

Résumé

« Depuis le début, j’avais l’impression d’avoir une grande soeur plus intelligente, plus sympa, plus jolie – du moins, elle l’aurait été si elle avait pu s’habiller en fille…»

Regan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l’ombre d’un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. Un secret qui ne veut plus l’être et qui va tout bouleverser.

Mon Avis

J’avais énormément entendu de bon avis sur ce livre qui traite du transgenre. C’est un thème qui m’intéresse et j’aimerai en savoir plus sur ce sujet. J’ai donc décidé de lire ce livre traitant du sujet.
Dans ce livre, nous suivons Regan et Liam, frère le jour et sœur la nuit sous le nom de Luna. Mais Liam ne supporte plus de devoir se cacher et de ne pas pouvoir se montrer tel qu’il est vraiment : une fille. Regan qui le soutient depuis leur enfance va le soutenir une fois de plus dans cette épreuve, mais le regard des autres pèsent lourd dans le combat qu’ils mènent ensemble.

J’attendais énormément de ce livre, je voulais en apprendre davantage et c’est ce qui est arrivé mais je suis pour autant mitiger par ma lecture. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du livre, la découverte de l’époque dans laquelle se trouve nos personnages, la mentalité qui correspond énormément à ce que l’on peut voir et les difficultés qu’ils rencontrent. L’écriture est vraiment fluide et le contenu est très intéressant, ce qui fait qu’on se laisse assez vite happer par l’histoire de Luna/Liam.

Pour autant, ce qui a gâché la grande partie de ma lecture c’est le comportement de Liam/Luna avec Regan, que je n’ai pas vraiment compris et en même temps si (je m’explique ne vous inquiétez pas !). Regan a toujours été là pour lui et pour autant il n’arrête pas de lui en vouloir, de lui crier dessus, d’être tout simplement injuste avec elle et c’est quelque chose que je ne supporte pas Alors oui, ça doit être très dur pour lui, mais justement il devrait être reconnaissant que Regan le soutienne et l’aide dans sa démarche au lieu de lui en vouloir.
Et Regan, mon dieu Regan ! J’ai vraiment ADORÉ son personnage, elle est touchante, vraie et elle soutient son frère contre tout même si le regard des autres pèsent sur elle et qu’elle doit souvent mentir pour lui. J’ai pas les mots mais je l’aime d’amour cette fille tellement je la trouve courageuse, altruiste et soucieuse du bien être de son frère.

Le thème est abordé d’une façon que j’aime bien, il ne faut pas s’attendre à de l’action, c’est un livre psychologique où l’on comprends comment Liam a compris qu’il était transgenre et comment il est obligé de vivre en cachant qui il est vraiment. Je trouve que ce livre permet vraiment de se plonger dans une histoire où un ami serait transgenre et d’arriver d’une certaine manière à comprendre ce qu’il ressent et son mal-être grandissant.

En conclusion, c’est un livre que je recommande si vous voulez en apprendre plus sur le transgenre et les difficultés que ces personnes rencontrent à se faire accepter comme ils sont. Et puis juste pour Regan, il faut lire ce livre ! Je pense que c’est un livre culturel important et qui permet d’ouvrir l’esprit sur quelque chose dont on ne connait pas forcément grand chose.

Laisser un commentaire

