Rock War : Tome 1 & 2, Robert Muchamore

17793433_1498470616852214_482257112_n

Auteur : Robert Muchamore
Édition : Casterman
Date de parution : 06 Janvier 2016 (tome 1)
Nombre de pages : 281 pages
Prix : 16,90 €

Résumé

Pour échapper à l’atmosphère étouffante de sa famille, Jay joue de la guitare dans un groupe de rock au cœur d’un quartier populaire de Londres. Dans un pensionnat écossais haut de gamme, Dylan, musicien prodige, s’ennuie à mourir. Malgré sa voix exceptionnelle, la jolie Summer consacre tout son temps à sa grand-mère malade dans une cité délabrée du centre de l’Angleterre.

/!\ ATTENTION, DANS CETTE CHRONIQUE, JE PARLE DE DEUX TOMES, POUR ÉVITER TOUT SPOILER JE VAIS SÉPARER MA CHRONIQUE EN DEUX PARTIES. /!\

Mon Avis

Dans Rock War, nous suivons plusieurs jeunes d’environ 13 ans, habitant en Grande-Bretagne, mais à des endroits divers (Londres, Dudley, Édimbourg). Il y a tout d’abord Jay, guitariste dans l’âme et jouant de la groupe Brontobyte, Summer qui vit avec sa grand-mère dont elle s’occupe et Dylan, gosse de riche dans un internat en Écosse. C’est trois personnes n’ont rien en commun et pourtant, la musique est leur point commun.

J’avoue avoir été agréablement surprise par le premier tome de Rock War, on suit des adolescents qui n’ont pas vraiment la vie facile et qui pourtant font tout pour s’en sortir. Si au début, j’ai eu un peu de mal avec la plume de l’auteur car un peu jeunesse et je n’avais plus vraiment l’habitude d’en lire en ce moment, il m’a fallu un temps d’adaptation. Pour autant, j’ai vite apprécié sa plume et la façon dont on suivait les personnages, leurs vies, leur entourage, etc. Les événements se succèdent de façon très fluide et malgré qu’il soit jeunesse, j’ai trouvé qu’il était pour autant très facile pour quelqu’un de plus âgé de le lire. Il traite de plusieurs sujets dont la pauvreté, la drogue, les gangs et principalement la musique.

Ce qui m’a énormément plu dans ce roman, c’est les personnages et l’environnement dans lequel ils évoluent. En effet, ils n’ont pas une vie facile et vive dans des quartiers malfamés pour la plupart et j’ai trouvé que cela apporté une touche réaliste aux personnages. Les personnages quoique adolescents sont quand même très fort de caractère et porte pour la plupart un poids sur eux avec lequel ils sont obligés d’avancer et je crois que c’est ce qui m’a fait m’attacher le plus à eux. J’ai particulièrement accroché avec les personnages de Jay et Summer qui ne se laissent pas faire et qui sont près à tout pour s’en sortir.
Pour autant, je n’ai pas très bien compris ce que faisait Dylan dans ce premier volet de l’histoire sachant qu’il ne participe pas au concours de musique.

Pour autant, si j’ai vraiment adoré le premier tome, le deuxième lui m’a laissé plutôt perplexe. Dans ce second opus, nous suivons toujours les mêmes personnages mais pour un jeu télévisé pour avoir la chance de produire son premier album. Les adolescents donnent tous pour avoir cette chance et sont filmés H24 chez eux pour montrer leur quotidien.

Je trouve les personnages moins sûr d’eux, plus dans l’hésitation et j’avoue que ça m’a un peu ennuyée. Pour autant, la musique est beaucoup plus présente encore que dans le tome 1 et on assiste aux coups bas pour pouvoir gagner. On voit bien les personnages évoluer et grandir avec les épreuves qu’ils vivent durant ce deuxième tome.

En définitif, j’ai bien apprécié ce début de saga : les personnages sont attachants, l’environnement social dans lequel ils évoluent les forges et les grandit, la musique a tout sa place dans leur univers et on a presque l’impression que c’est naturel pour eux. Les personnages de Jay et surtout celui de Summer m’ont énormément touché par leur justesse. C’est une bonne lecture même si le tome deux est un peu en dessous du premier.

Je remercie encore les éditions Casterman pour l’envoi de ces premiers tome !

✿✿✿✿✿

Laisser un commentaire

