La Passe-Miroir : 1. Les Fiancés de l’Hiver, Christelle Dabos

16443991_1433094203389856_162245701_o

Auteur : Christelle Dabos
Édition : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 06 Juin 2013
Nombre de pages : 519 pages
Prix : 18 €

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon Avis

Ça fait un petit moment que ce livre était dans ma bibliothèque et je n’avais jamais vraiment trouvé le temps et la bonne période pour le lire. Il faut dire que c’est quand même visuellement une brique (il ne fait que 519 pages) et que ça freine toujours un petit peu l’envie de le lire. Mais lilybeautybooks m’a remotivée pour relire ce livre qu’on a finalement lu en lecture commune (LC). Avant de commencer la lecture, j’étais donc allée sur quelques sites internet les avis des lecteurs pour savoir un petit peu dans quoi je m’engageais et la plupart des avis étaient très positifs. On a donc décidé d’un commun accord de le lire durant la période de Noël pour se mettre dans le mood.

Sauf qu’au final cela ne l’a pas du tout fait. Malgré une histoire qui partait à mon sens plutôt bien, avec des personnages plutôt sympathique et une héroïne plutôt banale à laquelle on peut s’identifier. L’écriture de l’auteure est sympa même s’il m’a fallu quelques chapitres pour m’y habituer et au final on finit par rentrer dans l’histoire. Mais cela à peine fait…on commence à s’ennuyer. J’ai trouvé qu’il y avait énormément de longueurs pendant tout le livre et au final il se passe absolument rien et j’ai trouvé ça plat. Et les seuls révélations que l’on nous fait, on s’y attend déjà, du coup aucun suspens.

Pour autant, j’ai beaucoup accroché avec l’univers des esprits/ dieux qui sont les ancêtres de peuples ayant ainsi hérité des pouvoirs dont celui d’Ophélie de lire les objets. Ce côté était super intéressant à développer et là dessus, l’auteure a vraiment bien fait les choses. Cependant, on connait pas grand chose des pouvoirs des enfants descendant de leur esprit Farouk.

Quand au personnage de Ophélie…Si au début, je trouvais que le fait qu’elle soit «banale» était un atout au bout d’un moment j’ai trouvé ça assez ennuyant, elle ne s’impose pas auprès des autres où quand elle le fait il est déjà trop tard. Elle subit beaucoup de choses durant ce livre dont beaucoup de violence (pour ne citer que ça) et ne réagit pas et c’est ça je crois qui m’a le plus énervé. Peut-être que j’ai trop l’habitude de voir des filles qui se révoltent et de voir qu’elle ne fait rien même si ça change ça m’énerve aussi.

En gros, ce livre fut une réelle déception pour moi. J’en attendais énormément pour n’avoir qu’une histoire qui commence bien, avec un univers bien amené mais trop de longueur pour donner envie de continuer, j’ai vraiment hésité à plusieurs reprises à arrêter le roman car j’avais l’impression de perdre mon temps. Même la fin ne m’a pas donné envie de lire le tome 2 qui est pourtant dans ma PAL…

Toutefois, ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé que vous n’aimerez pas, c’est avant tout un avis personnel que je partage sur ce blog et chacun doit pouvoir se faire son propre opinion d’un livre !

Vous pouvez retrouver la chronique de mon adorable Lilybeautybooks en cliquant ici.

✿✿✿✿

4 réflexions au sujet de « La Passe-Miroir : 1. Les Fiancés de l’Hiver, Christelle Dabos »

  1. Bouhhhhh >.< triste que tu n'ai pas aimé. Mais bon, je reconnais que certaines choses peuvent déplaire avec ce tome un. On ne peut pas plaire à tout le monde et si tout le monde aimait, ça ne serait pas drôle. Pour ma part, j'ai savouré chaque page et je ne me suis pas ennuyée, donc c'est sur que partant de là, c'est facile d'aimer ahah.
    J'espère que la prochaine sera la bonne ! Des bisous ! ❤

    J'aime

  2. Ah zut, dommage 😦 Je suis assez d’accord sur le fait qu’il y a de nombreuses longueurs mais j’ai passé une bonne lecture et encore plus avec le tome 2. Le tome 2 est tout aussi lent donc si tu n’as déjà pas aimé le premier, il ne vaut mieux pas tenter la suite ^^

    J'aime

    1. Bah le truc c’est que je l’ai déjà dans ma PAL et je compte quand même le lire pour lui donner une seconde chance mais merci de me prévenir ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

