Movers : 1. Les Passeurs d’Ombres,Meaghan Mclsaac

15225185_1363329597032984_1283366747_o

Auteur : Meaghan Mclsaac
Édition : Auzou, Collection Virage
Date de parution : 15 Septembre 2016
Nombre de pages : 480 pages
Prix : 11,95 €

Résumé

Il y a six ans, Pat et sa sœur Maggie ont assisté à l’arrestation de leur père. Son délit ? Être un « Passeur » et avoir transféré son Ombre dans le futur jusque dans le présent. Une action formellement interdite par la loi de 207 et passible d’emprisonnement à vie.
Aujourd’hui, Pat et Maggie sont devenus des Passeurs traqués. Soupçonnés d’être impliqués dans une série de Passages dans la ville provoquant des catastrophes en chaîne, ils fuient un gouvernement implacable dont ils découvrent le vrai visage : un système autoritaire qui cherche avant tout à éradiquer les Passeurs, ces individus incontrôlables qui menaceraient le présent…

Mon Avis

Movers nous conte l’histoire de Pat et sa soeur Maggie deux passeurs de niveau 1.

J’avoue que ce qui m’a attiré en premier, ce sont la couverture et le résumé. Une ère nouvelle avec des gens capable de faire passer leur « Ombre » du futur vers le présent m’a beaucoup intriguée. J’avais aussi peur que ce soit beaucoup axé jeunesse et que du coup je n’accroche pas tellement avec l’histoire et les personnages. Mais au final pas du tout, l’univers ainsi que les personnages nous transportent avec une facilité en 2077.

La plume de l’auteur est vraiment sympa, elle nous transporte bien dans son univers en nous expliquant tout et sans que ce soit trop descriptif et barbant pour le lecteur. L’écriture est assez grosse et l’histoire se lit assez rapidement. L’univers dans lequel vit Pat et Maggie est bien détaillé sans que cela tombe dans le descriptif. J’ai beaucoup aimé l’instauration de niveau pour les passeurs : en effet, il existe 3 niveaux, 1 étant le plus faible et 3 le maximum.
Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi, ce sont les moments d’actions qui ne sont ni trop court, ni trop loin et j’ai vraiment eu l’impression d’être au cœur de l’action et je me suis souvent rendue compte que je priais pour que les personnages s’en sortent indemne en priant tous les dieux imaginables.

J’ai énormément apprécié le personnage de Pat qui fait anti-héros mais qui est prêt à tout pour protéger sa petite sœur et à échapper au gouvernement qui  veut les endormir à tous jamais. Il est plutôt le genre de gars effacé, qui vit sa vie de son côté et se moque des autres pour suivre un groupe. Mais, pour autant, lorsque le danger le menace et qu’il se rend compte de ses capacités et des mensonges du gouvernement, il est prêt à tout pour sauver sa vie et celle de sa soeur ainsi que d’un autre personnage.
J’ai apprécié les autres personnages secondaires de l’histoire qui ne sont pas laissés de côté pour mettre en avant Pat, bien au contraire et c’est ce qui m’a fait apprécié d’autant plus l’histoire. Chaque personnage a sa place sans empiéter sur celle de son voisin et ils sont tous plus ou moins approfondir, ce qui m’a fait plaisir.

Le seul bémol pour ce livre, c’est que maintenant j’ai envie de lire la suite. L’auteur nous balance un cliffhanger qui fait qu’on a envie de découvrir la suite et j’ai hâte que la maison d’édition publie la suite pour pouvoir continuer mon aventure auprès de Pat et de ses amis.

En bref, un très bon livre avec un univers original et bien amené, des personnages intéressants et complets, de l’action comme on l’aime et une fin qui donne envie de lire la suite. Que demander de plus ?

✿✿✿✿✿

Laisser un commentaire

