Percy Jackson : 1. Le Voleur de Foudre, Rick Riordan

14996352_1340967072602570_59852400_n

Auteur : Rick Riordan
Édition : Albin Michel, Collection Wiz
Date de parution : 03 Juillet 2013
Nombre de pages : 432 pages
Prix : 13,90 €

Résumé

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel…

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus !
Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Mon Avis

Lorsque j’ai acheté le premier tome de la saga, j’étais dans une période où j’avais envie de lire beaucoup de livres sur la mythologique grecque et tout ce qui l’entoure, Percy Jackson était donc tout désigné pour être lu. Avant d’avoir lu le livre j’avais déjà vu le film qui avait été adapté quelques années auparavant déjà et que j’avais adoré. J’ai tout autant adoré le livre écrit par Rick Riordan.

Le voleur de foudre nous conte l’histoire de Percy Jackson, jeune collégien de 13 ans qui change régulièrement d’établissements à cause de son comportement violent et de ses difficultés à suivre en classe. Mais, lors d’une visite au musée, Percy se voit attaquer par sa professeur de maths qui n’est autre qu’une créature mythologique. A partir de cet instant, Percy Jackson va alors se poser mille et un question jusqu’au jour où il finit par intégrer la colonie des Sang-Mêlés. Il est alors accusé d’avoir voler l’éclair de Zeus qu’il se doit de restituer avant la fin du solstice d’été. Mais Percy ne possède pas cet éclair et va devoir tout faire, quitte à mettre sa vie en danger pour le récupérer et éviter de déclencher une guerre entre les Dieux.

J’aime tout ce qui touche de près ou de loin à la mythologie grecque et c’est qui m’a plus dans l’univers créé par Rick Riordan c’est qu’il le fait avec brio. Il m’a transporté dans aux Etats-Unis à côté de Percy et de ce monde où la société d’aujourd’hui se mélange à l’antiquité et à l’apparition des Dieux. La plume de l’auteur a vraiment su m’emporter dans son univers jusqu’à  faire partie du voyage de Percy Jackson.

Percy est un adolescent âgé de 13 ans, dit à problème et qui pourtant voudrait vivre une vie sans tout ces problèmes d’hyperactivité et troubles de l’attention. Ce qui m’a tout de suite déconcertée en lisant ce livre c’est que justement je n’ai pas eu l’impression que Percy avait 13 ans mais beaucoup plus au contraire. Je ne sais pas si c’est dû au film où il apparait comme un lycéen, mais l’écriture de l’auteur ne m’a pas fait pensé à un adolescent de 13 ans, ce qui pour ma part est un bon point. Percy est un personnage auquel on s’attache vite et qui ne se laisse pas faire malgré tous ce qui lui tombe dessus et c’est vraiment ce que j’ai apprécié dans ce personnage.

Les personnages secondaires dont Groover et Annabeth m’ont tout autant plu et leur présence durant toute l’histoire donne un quelque chose en plus à l’histoire de base. J’ai adoré voyager avec eux et l’histoire est vraiment bien construite, il n’y a pas de temps mort, on a toujours de nouvelles informations, un nouveau rebondissement qui fait qu’on a pas le temps de s’ennuyer.

En tout cas, ce livre fut une très bonne lecture pour moi. J’adore la mythologie (sans blague ?) et Percy Jackson a vraiment su répondre à mes attentes et à mon envie de redécouvrir cet univers. Les personnages sont attachants, l’histoire est fluide et pleine de rebondissements. C’est un livre que je vous recommande énormément, vous êtes sûrs de passer un bon moment avec Percy.

✿✿✿✿

Laisser un commentaire

