Fairy Oak : 1. Le Secret des Jumelles, Elisabetta Gnone

16731392_1446626905369919_353544776_o

Auteur : Elisabetta Gnone
Édition : Kennes
Date de parution : 9 Septembre 2015
Nombre de pages : 360 pages
Prix : 15 €

Résumé

A Fairy Oak, depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, de minuscules fées lumineuses racontent des histoires de petits enfants à des sorcières attentives.
Insolites, n’est-ce pas ?!
Chacun sait en effet que les fées et les sorcières ne s’entendent pas très bien et que ces dernières n’aiment pas du tout les enfants. Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses ne se passent pas comme ailleurs…

Mon Avis

Cela faisait un moment que j’entendais parler de ce livre et j’attendais le bon moment pour pouvoir commencer ma lecture (et il était temps). J’ai donc décidé de le sortir en ce début de mois de Novembre et je suis bien contente de l’avoir fait maintenant ! Je trouve que l’automne est vraiment la saison idéale pour lire ce genre de roman jeunesse.

Fairy Oak raconte l’histoire de deux sœurs jumelles qui vivent dans la ville en paix de Fairy Oak. Leur tante Lalla Tomelilla a engagé un fée nourrisse, Silebonheurestlàmoiféelivreusedebonheurvousloffrirai, appelée aussi Féli pour surveiller les jumelles, Vanilla et Pervinca pour découvrir si; comme leur tante, elles ont des pouvoirs magiques et pourraient donc être des sorcières. Mais l’arrivée de Terrible 21 va bouleverser les plans de Tomelilla et Fairy Oak devra se tenir prêt pour l’affronter.

La plume de l’auteure est vraiment fluide et on tourne les pages sans vraiment s’en rendre compte tellement on est happé par l’histoire. Les chapitres sont assez courts et l’écriture est assez grosse, du coup le livre se lit très rapidement. Ce qui m’a agréablement surprise, c’est le point de vue que l’on a. En effet, au début j’ai cru que nous aurions le point de vue des jumelles mais pas du tout. Nous suivons donc le point de vue de Féli, la fée nourrisse et j’ai aimé avoir son point de vue à elle. Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, ce sont aussi les illustrations qui accompagnent la lecture. En effet, les dessins illustrent une scène décrite dans le chapitre, ce qui permet de visualiser la scène et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié.
J’ai apprécié l’univers créé par l’auteure de fées et de sorcières de lumière ou de l’obscurité qui cohabitent ensemble, ce qui n’est pas forcément le cas dans tous les livres qu’on lit. On voit que l’auteure a vraiment travaillé son univers et l’a adapté pour les enfants.

J’ai beaucoup apprécié Féli qui est un personnage très attendrissant et elle a un côté à la fois attendrissant et enfantin qui fait qu’on ne peut que s’attacher à elle. On suit principalement son point de vue, cependant durant certains moments de la lecture, on suit le point de vue de Vanilla. J’ai trouvé que d’avoir ses deux points de vue apporté une complémentarité à l’histoire.
J’ai aussi aimé découvrir les personnages secondaires de l’histoire qui ont tous leur place et sont tout autant attendrissant que les personnages principaux de Féli, Vanilla et Pervinca.

Cela a donc été une très belle lecture jeunesse. Malgré que le public ciblé ne me corresponde pas vraiment, j’ai aimé découvrir l’univers, les personnages et l’histoire de Fairy Oak. Cela me donne envie de découvrir la suite et j’essayerai de me la procurer si possible. En tout cas, c’est une lecture que je recommande, autant pour les petits que pour les grands (comme les bonbons).

✿✿✿✿✿

2 réflexions au sujet de « Fairy Oak : 1. Le Secret des Jumelles, Elisabetta Gnone »

  1. Ah, j’ai trop envie de le lire, déjà parce que je suis une fan de son auteure, connue pour la BD WITCH parue dans le magazine pour Minnie de Disney, et que l’histoire me tente ^^ Bref, ta chronique m’a encore plus donné envie de le lire 😉 Merci à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

