Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ranson Riggs

16776989_1446631895369420_418037336_o

Auteur : Ransom Riggs
Édition : Bayard
Date de parution : 31 Mai 2012
Nombre de pages : 432 pages
Prix : 15,90 €

Résumé

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraîsse….

Mon Avis

Cela faisait un moment que j’entendais parler de cette trilogie de Miss Peregrine et les enfants particuliers sur Instagram et la blogosphère et l’annonce de la sortie du film m’a enfin décidé à le lire. En regardant cette couverture, je me suis dis que l’histoire était faite pour être lu à Halloween et que j’allais frisonner.

Miss Peregrine et les enfants particuliers raconte l’histoire de Jacob, garçon ordinaire, qui voit son grand-père mourir sous ses yeux. Mais dans les buissons, une bête effroyable peuplant les récits de son grand-père apparaît sous ses yeux. Jacob ne cesse alors de repenser aux histoires que son grand-père lui racontait, d’enfants particuliers, d’une Miss Peregrine et de monstres affreux. Il décide alors de découvrir l’endroit où son grand-père a grandit et avec qui il a grandit. Ce qu’il va y découvrir va au-delà de ce à quoi il s’imaginait.

J’ai trouvé le style d’écriture de l’auteur à l’image de son histoire : pesante, étrange. Cependant, le contexte et l’univers créé par l’auteur m’ont donné envie de poursuivre ma lecture et de suivre les aventures de Jacob, de savoir s’il allait retrouver les enfants particuliers, etc. Pendant le premier quart du livre, on est dans l’attente de quelque chose de plus, de la quête que nous vend la quatrième de couverture. Ce que j’ai beaucoup apprécié dans l’objet livre, ce sont les photographies qui viennent compléter le récit  de  Ransom Riggs, surtout que la plupart des images sont réelles. On voit que le livre a été très travaillé par la maison d’édition et cela donne un petit plus.

J’ai assez bien aimé le personnage de Jacob qui a le physique type du gars banal qui va vivre une vie banale sans vraiment se poser de questions, en gros il suit la société. Mais tout commence à chavirer pour lui lorsque son grand-père meurt et qu’il voit la créature qui l’a tué. A partir de ce moment, on voit Jacob passait par plusieurs stades dont le déni pur et simple, de l’existence de quelque chose de fantastique, on le voit évoluer durant toute l’histoire et c’est quelque chose que j’apprécie voir dans mes lectures. Ce que j’aime tout autant dans ce genre de lecture, c’est qu’on peut facilement s’identifier au personnage et qu’on aimerait tous vivre des aventures aussi extraordinaires.

J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, les enfants particuliers sont vraiment top à découvrir, ils ont tous quelque chose de spécifiques. Dans ce tome, on se centre sur plusieurs enfants particuliers et j’ai beaucoup aimé découvrir chacun d’entre eux mais je trouve un petit peu dommage qu’on en apprenne pas beaucoup sur les autres (même si je sais que ça n’apporterait rien à l’histoire).

J’ai beaucoup aimé l’univers créé par Ransom Riggs fait de monstres et de « creux » ainsi que les enfants particuliers. J’ai trouvé que certains enfants pouvaient être des créations de notre imagination quand on est plus petits et du coup les retrouver là en tant que « super-héros », c’est sympa. J’ai beaucoup aimé le passage où l’on raconte le comment du pourquoi on en est arrivés à ça maintenant, et j’avais vraiment envie d’avoir ce côté-là dans ce livre pour mieux appréhender la suite de l’histoire.

En conclusion, je ne sais toujours pas si j’ai aimé ou pas le livre.. Il y a certes beaucoup de points positifs dans l’histoire mais l’ambiance du livre et le fait que pendant une bonne partie du livre on est dans l’attente de quelque chose, gâche un peu la lecture de ce livre. Cependant, j’ai quand même acheté la BD, que j’ai beaucoup aimé et qui m’a permise de mettre un visage sur Jacob que j’avais du mal à imaginer. Je lirai également la suite pour connaitre le fin mot de l’histoire mais ce n’est pas une priorité pour moi.

✿✿✿✿✿

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s