Insaisissable : 1. Ne me touche pas, Tahereh Mafi

16734976_1446634022035874_421811179_o

Auteur : Tahereh Mafi
Édition : Michel Lafon
Date de parution : 15 Novembre 2011
Nombre de pages : 376 pages
Prix : 16,95 €

Résumé

Je suis maudite
J’ai un don

Je suis un monstre
Je suis plus forte qu’un homme

Mon toucher est mortel
Mon toucher est pouvoir

Je veux qu’il me touche
Il ne doit pas m’approcher

Je suis leur arme
Je me vengerai

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L’organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c’est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

Mon Avis

Cela faisait presque un an que ce livre trainait dans ma PAL, en effet je l’avais acheté lors de la vente privée qu’organise Michel Lafon deux fois par an faisant des rabais incroyables sur des livres super, je n’ai donc pas hésité à me procurer le premier ainsi que le deuxième tome de cette série. Malgré tout, il a bien fallu attendre presque un an pour que je me motive à le sortir de ma bibliothèque. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue même si ce n’a pas été une lecture qui me marquera.

Ce qui m’a beaucoup étonné lorsque j’ai commencé ma lecture de ce livre, c’est son écriture. La plume de Tahereh Mafi m’a beaucoup surprise par son côté décalé. Durant, le premier quart de ma lecture, elle fait beaucoup de phrase courte, souvent incohérente et c’est justement ce qui nous mets dans l’ambiance : on ne comprend rien et pourtant on veut continuer sa lecture pour comprendre, pour découvrir l’histoire de Juliette. Au fil de ma lecture, l’écriture change, évolue en fonction du personnage principal, et ce qui devient déroutant au début finit par être un point positif de l’histoire. J’ai aimé ce côté évolutif en fonction de Juliette, de ce qui lui arrive.

Parlons aussi de Juliette. Le personnage principal de ce livre que l’on découvre dès les premières pages de façon peu commune, devient assez vite un personnage auquel on s’attache, qu’on a envie d’aider, pour autant cela n’a pas été mon cas. Je ne peux pas dire que je ne l’ai pas aimé, ni détesté mais je suis restée assez indifférente à son personnage. Elle a un côté très naïf malgré tout ce qui lui arrive, une volonté de faire le bien malgré le danger qu’elle représente pour autrui. Comme je l’ai dis précédemment, on voit Juliette évolue a travers l’écriture de l’auteur, comme si elle écrivait dans son carnet son histoire et qu’on voyait au fur et à mesure son évolution, comment face aux événements, elle s’adapte et change de comportement et c’est ce qui m’a beaucoup plu chez elle.

Mais pour ce qui est des personnages secondaires, je reste assez mitigée. J’ai beaucoup aimé le personnage de Warner qui allait assez complexe et j’ai hâte de lire la nouvelle sur lui, pour le découvrir un peu plus et savoir ce qui se cache derrière ce personnage. Par contre, Adam me laisse de marbre, il y a quelque chose chez lui qui cloche selon moi et tant que je n’aurai pas le fin mot de l’histoire, je ne pense pas aimer ce personnage.

Ce que je regrette un peu dans cette lecture, c’est que l’univers dans lequel évolue nos personnages ne soit pas très développé. Dans le sens, où on nous en parle un petit peu au début mais sans vraiment passer outre et c’est ce que j’ai trouvé dommage, j’aurai aimé en apprendre davantage mais peut-être cela vient-il dans les prochains tomes, du moins je l’espère..

En bref, ce livre fut une bonne lecture malgré quelques points négatifs et je lirai le tome 2 avec plaisir pour retrouver les personnages et savoir ce qui se passe après cette fin du premier tome qui laisse présager beaucoup de choses pour le prochain tome.

✿✿✿✿✿

Une réflexion au sujet de « Insaisissable : 1. Ne me touche pas, Tahereh Mafi »

  1. Les tomes deux et trois sont géniaux. L’auteure a une écriture incisive et poétique à la fois. J’ai adoré cette série et j’espère que tu apprécieras les autres tomes

    J'aime

Laisser un commentaire

