Les Chroniques Lunaires : 1. Cinder, Marissa Meyer

14646824_1310723012293643_939688380_o

 Auteur : Marissa Meyer
Édition : Pocket Jeunesse
Date de parution : 07 Mars 2013
Nombre de pages : 416 pages
Prix : 17,90 €

Résumé

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…
Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir le secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Mon Avis

Cela faisait un petit moment que ce livre trainait dans ma PAL et il étant tant que je le sorte et le dépoussière un peu ! En effet, je l’avais acheté l’année dernière sur un coup de tête, même si j’en avais déjà beaucoup entendu parler l’année dernière, mais aussi surtout parce que j’adore les contes et les réécritures de contes. Car Cinder, premier tome de la saga Les chroniques lunaires est une réécriture du célèbre conte Cendrillon (c’est pas compliqué à deviner…).

Dans ce livre, nous suivons Cinder, jeune adolescente adorant la mécanique de près ou de loin et ayant toujours sa belle-mère sur le dos (qui est toujours aussi horrible). Mais ce qui différencie Cinder du conte ,  c’est son physique : elle est un cyborg. C’est-à-dire qu’elle est humaine mais avec certaines parties du corps remplacées par des membres en métal. Cinder vit dans un monde ravagé par une épidémie incurable, on ne sait pas d’où elle vient ni comment l’éradiquer ou la soigner. Les lunaires, un peuple venant d’une autre planète, sont sur le point d’entrer en guerre avec la Terre, et Cinder pourrait être leur seul chance de sauver cette planète.

C’est une lecture que j’ai adoré, j’ai dévoré le livre en une journée tellement j’ai été prise par l’histoire et les personnages. Tout d’abord, je tiens à dire que j’adore la couverture, qui malheureusement  va être remplacée par une plus récente, et aussi par dire que la plume de l’auteur est vraiment addictif. Je ne me suis pas rendue compte que j’étais arrivée à plus de la moitié de ma lecture quand j’ai dû partir manger. L’auteur arrive à nous embarquer dans son univers dès le premier chapitre et on s’attache très vite au personnage principal qu’est Cinder.

En effet, Cinder est très attachante par sa force de caractère et son envie d’indépendance, de ne plus avoir à dépendre de sa belle-mère. Elle donne beaucoup aux autres (surtout à sa jeune sœur) et se refuse à s’accepter comme elle. On voit qu’elle est très complexée par son physique peu commode, et pourtant j’ai trouvé que c’est ce qui faisait qu’elle était vraiment elle : une pièce détachée mais qui est prête à tout pour vivre sa vie et la vivre pleinement.

On s’attache aussi beaucoup aux personnages secondaires, dont le prince, le médecin qui suit Cinder et celle à qui on s’attend le moins, sa plus jeune sœur. L’univers dans lequel évolue ces personnages est vraiment bien travaillé/riche et on y est directement plongé. J’ai beaucoup aimé comment Marissa Meyer s’est réapproprié le conte de Cendrillon pour en faite quelque chose de plus contemporain et de moderne mais qui garde les bases du conte que l’on aime tant et c’est un challenge qu’elle remporte haut la main.

En conclusion, ce livre a été une super lecture et j’ai hâte de lire la suite de la saga pour savoir comment continue l’histoire et où nous emmène l’auteur ! Je vous le conseille, il se lit très bien et rapidement et reprend l’histoire de Cendrillon qu’on aimait toutes petites !

✿✿✿✿✿

4 réflexions au sujet de « Les Chroniques Lunaires : 1. Cinder, Marissa Meyer »

  1. Ca fait plaisir de voir que tu l’as autant aimé toi aussi ! Pour moi, c’est un énooooorme coup de coeur. Comme toi, je l’ai lu en une journée, et attendre d’aller acheter Scarlet fut une torture ! J’espère que tu aimeras autant que moi le tome deux !

    Aimé par 1 personne

    1. Surtout que j’ai le reste de la trilogie donc il faut vraiment que je me lance dans la suite sachant la fin de Cinder c’est juste insoutenable de les voir dans ma bibliothèque mais de pas pouvoir les sortir tout de suite… Mais le pavé de Winter me fait un peu peur je l’avoue..

      J'aime

Laisser un commentaire

