Dans chacun de mes mots, Tamara Ireland Stone

dans-chacun-de-mes-mots-763367

 

 

Auteur : Tamara Ireland Stone
Édition : Hugo Roman ; Collection New Way
Date de parution : 07 Avril 2016
Nombre de pages : 308 pages
Prix : 17€

 

 

 

 

Résumé : Sam est envahie d’angoisses qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux pas fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques !
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir un lieu secret du lycée : le Coin des Poètes, où chacun peut réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ».
Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Mon Avis : Dans chacun de mes mots raconte l’histoire de Samantha – alias Sam – qui souffre d’anxiété et de crises d’angoisses. Chaque geste de la vie quotidienne peut devenir un vrai calvaire pour elle mais alors lorsqu’elle fait la connaissance de Caroline par hasard, une chance s’offre à elle. Caroline lui fait découvrir le coin des poètes où elle va pouvoir s’exprimer sur ses angoisses à travers la poésie. Elle devient alors une autre personne, quelqu’un de confiant qui n’a pas peur du regard des autres et surtout pas de celui du mystérieux AJ qui semble ne pas l’apprécier, mais pourquoi ?

Je m’attendais vraiment à ce que l’histoire porte sur l’angoisse de Samantha, comment elle gère ça au quotidien et même si je dois dire que le livre répond à la plupart de mes attentes, il ne répond pas à toutes. J’ai trouvé que le problème de Sam n’est pas assez mis en avant durant toute la durée du livre mais seulement un quart de l’histoire et c’est ce que je trouve dommage.
Pour autant, la plume de l’auteur est fluide et facile à lire et j’ai vite été transporté par l’histoire de Samantha. Les chapitres s’enchainent bien malgré le fait que l’intrigue principal de l’histoire est un peu mise de côté au profit de la relation Sam/Caroline et Sam/AJ ce que j’ai trouvé assez dommage.

Le personnage de Sam est assez intéressant mais pour ma part il manque d’originalité. En effet, c’est quelqu’un qui fait parti d’une bande et qui doit donc suivre les règles de sa bande, sauf que comme dans tous livres ou séries, la fille culpabilise de ses actes. On découvre donc quelqu’un de sensible et de créatif et qui au fur et à mesure de l’histoire prend conscience de son potentiel et c’est ce qui m’a plu dans son personnage. Malgré ça, je trouve qu’il manque quelque chose à Sam, je ne serai pas dire quoi mais elle ne m’a pas touché comme je l’aurai cru.
Les personnages de Caroline et AJ sont très présents dans l’histoire et si j’ai adoré le personnage de Caroline qui est vraiment pétillante et pleine de vie, AJ quant à lui m’a laissé indifférence et j’ai même trouvé qu’il n’avait pas assez de caractère, du moins par rapport à mes attentes.

En conclusion, ce fut une lecture assez sympa mais qui ne me marquera pas. Le sujet abordé me tenait à cœur malheureusement il n’a pas été totalement exploité comme je l’aurai aimé. Le personnage de Sam quoique intéressant manque de quelque chose pour en faire un personnage réellement touchant et les personnages secondaires quoique très présents dans l’histoire ne sont pas assez travaillés sauf celui de Caroline. C’est une lecture plus pour passer le temps que pour vraiment aborder le sujet des crises d’angoisses.

✿✿✿✿✿

2 réflexions au sujet de « Dans chacun de mes mots, Tamara Ireland Stone »

Laisser un commentaire

