The Scorpion Rules, Erin Bow

the-scorpion-rules-750227

 

 

 

Auteur : Erin Bow
Édition : Lumen
Date de parution : 07 Avril 2016
Nombre de pages : 408 pages
Prix : 15 €

 

 

 

 

Résumé :  La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.
Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. A la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.
Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elian, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Car nous le savons tous : le pays natal d’Elian va forcément finir par déclarer la guerre au mien…

Mon Avis : The Scorpion Rules raconte l’histoire de Greta Stuart, jeune héritière et princesse de la Confédératio panpolaire. Elle e

C’est un livre dont j’avais beaucoup entendu parlé et que j’avais vraiment hâte de découvrir. Premièrement parce qu’il était publié par une des maisons d’éditions que j’adore : Lumen. Ensuite parce qu’ils avaient fait une promotion de fou autour de ce livre (concours, liseuses, etc.) ce qui m’avait encore plus donné envie de le lire sachant que quand Lumen s’y met, ça en vaut toujours le coup. Mais cette fois… C’est tombé à plat pour ma part, c’est une grosse DÉCEPTION.

Pourtant, beaucoup de points positifs sont présent dans ce livre. En effet, tout d’abord l’univers de The Scorpion Rules auquel j’ai beaucoup accroché, il est bien construit, sensé, logique et futuriste. On sent que l’histoire a été très travaillée par l’auteure et cela se ressent énormément dans le livre, ce qui un gros point positif pour ma part, si l’univers est bon. L’autre point positif est les descriptions que fait l’auteure du Préceptorat, des IA et des personnages de l’histoire, j’ai très bien pu situer et me plonger dans ce lieu hors du temps, même si j’ai eu un peu de mal avec la description des IA qui était un peu plus complexe pour moi.

Cependant, même s’il y a des points positifs, les points négatifs de l’histoire ont penché la balance du côté de la déception plutôt que de la bonne lecture. Ce qui m’a «gâché» la lecture, ce sont les personnages de l’histoire, ce qui fait tout le reste de l’histoire, et si les personnages ne vont pas, l’histoire ne peut pas fonctionner correctement, même avec un univers accrocheur et de bonnes descriptions.
J’ai trouvé que les personnages manquait de quelque chose, surtout le personnage de Greta qui manque cruellement (pour ma part) de courage et de conviction, ce qui se répercute dans ses prises de décisions. J’ai l’impression que l’auteure a essayé de camoufler cela sous une forme de courage mais ça a donné un côté lâche à Greta qui est bien dommage car je pense qu’il y avait un énorme potentiel derrière ce personnage. J’ai aussi été déçu par le personnage d’Elian que j’avais adoré lors de sa présentation par la maison d’édition, je m’étais imaginé tout un personnage pour au final, tomber des nues. Un personnage que je trouvais courageux au début, devient complètement stupide à la fin alors qu’il est vendu comme le meneur d’une rébellion contre l’IA Talis.

Les personnages secondaires ne m’ont pas marqué non plus et n’apporte rien de plus à l’histoire. Les relations entre les différents personnages quoique surprenantes et inattendues ne relève pas le niveau du livre car certaines sont trop prévisibles à mon goût ce qui est dommage.

En conclusion, ce fut une déception pour ma part, j’en attendais beaucoup de ce livre, peut-être trop même et la chute fut rude même si la première partie du livre concernant l’univers et Talis m’a beaucoup plus, le manque de personnalité des personnages m’a vite fais déchanté. Toutefois, je vous conseille quand même de vous laisser tenter, car même s’il ne m’a pas plu, peut-être qu’à vous si ! Ce livre est une duologie, je ne pense pas me lancer la lecture de ce deuxième tome et j’attendrais l’avis de ma binôme TheRainbowBooks !

Vous pouvez d’ailleurs retrouver sa chronique en cliquant ici.

✿✿✿✿

Laisser un commentaire

