L’année où je t’ai perdu, Emily Martin

l-annee-ou-je-t-ai-perdu-787965-250-400

 

 


Auteur :
Emily Martin
Édition : Hugo Roman ; Collection New Way
Date de parution : 04 Mai 2016
Nombre de pages : 334 pages
Prix : 17€

 

 

 

Résumé : Harper est une spécialiste des grosses bourdes, surtout depuis que sa mère a été diagnostiquée d’un cancer. L’année passée, elle s’est fait virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de pire garce du lycée puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d’avoir perdu son meilleur ami, Declan.
Après six mois d’absence et de silence, Declan revient passer l’été dans leur ville natale. Et il est plus séduisant que jamais… Alors que le destin les rapproche à nouveau, sauront-ils sauver ce qui les lie depuis toujours ?

Mon Avis : L’année où je t’ai perdu raconte l’histoire de Harper, jeune lycéenne qui compte passer son été à sortir, aller à des soirées et profiter du soleil pour s’éloigner de la maison et de sa mère atteinte du cancer. Mais ce programme est chamboulé lorsqu’elle rencontre après 6 mois d’absence son meilleur ami Declan, parti en pension. Va-t-elle réussir à se pardonner et à se faire pardonner pour ses erreurs passées ? Mais surtout trouva t-elle l’amour durant l’été ?

Lorsque j’ai appris qu’il allait sortir, j’ai toute suite voulu le lire, le résumé est alléchant et donne envie d’en savoir plus. Et du coup quand j’ai eu la chance de le gagner à un concours, j’ai sauté de joie. Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché avec ce livre car l’histoire et le personnage principal tourne en rond.
Cependant l’écriture de l’auteure est vraiment bonne, fluide et les chapitres se succèdent très bien coupant les moments importants aux bonnes endroits me donnant ainsi envie d’en lire davantage. Dans ce livre, nous n’avons le point de vue de Harper et je trouve que c’est très bien comme ça car rajouter l’avis de personnages secondaires dont Declan aurait étouffé l’histoire à mon goût.

Harper est une jeune fille qui a vraiment le don de se mettre dans des situations qui finissent mal. C’est comme ça qu’elle a acquis sa réputation de pire garce qu’elle met un point d’honneur à alimenter en sortant avec les garçons les uns après les autres. Mais derrière ce masque, j’ai découvert une Harper très sensible avec des peurs et des angoisses et qui fait aussi beaucoup d’erreurs par peur de l’inconnu et cette facette là d’elle m’a beaucoup touchée et je me suis retrouvée en elle. Cependant, j’ai eu l’impression qu’elle n’apprenait absolument pas de ses erreurs et elle refait les mêmes et du coup j’avais juste envie de la secouer un peu.
Quant à Declan, il reste assez mystérieux : un moment il va être ouvert et amicale envers Harper et l’instant d’après distant et renfermé du coup c’est assez compliqué de savoir sur quel pied jonglé avec lui. Malgré tout, on voit que c’est quelqu’un de très attaché à Harper et qui malgré la rancune qu’il lui porte, est là pour la soutenir.

Ce qui m’a le plus dérangé dans l’histoire, c’est vraiment l’ambiance trop américaine avec toutes ses fêtes alcoolisées avec drogue, alcool et sexe auxquelles Harper participe et dans lesquelles elle essaye de devenir quelqu’un qu’elle n’est pas et c’est ce qui gâche tout le potentiel de l’histoire. D’ailleurs, on perd assez vite la trame de l’histoire qui est mise en second plan et c’est ce que je trouve assez dommage. Comme je l’ai dis plus haut, j’en ai eu un peu marre à force qu’Harper fasse les mêmes erreurs et n’en sorte que plus affaiblie et en répétant exactement les mêmes. Elle préfère plonger encore plus profond dans ses problèmes que d’essayer de s’en sortir, ce qui d’un côté m’a énervé mais aussi touché, ce qui est assez paradoxal.

Pour conclure, je dirais que c’est une lecture pour passer le temps sans réel prise de tête avec des personnages sympathiques et sensibles malgré leurs défauts mais c’est justement ce qui les rend plus humains encore. Je n’ai vraiment pas accroché avec l’ambiance et l’environnement dans lequel Harper évolue, toutefois la plume de l’auteure a su me séduire.

✿✿✿✿✿

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s