Je t’ai rêvé, Francesca Zappia

 

je-t-ai-reve-751009

 

 

 

Auteur : Francesca Zappia
Édition : Robert Laffont, Collection R
Date de parution : 12 Novembre 2015
Nombre de pages : 442 pages
Prix : 18,50 €

 

 

 

 

Résumé : La folie est son quotidien. Rien ne la préparait à être « normale ».
– On joue au jeu des  vingt questions ?
– Ok, mais c’est moi qui les pose cette fois.
– Ça marche.
– Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
– Ne m’insulte pas.
– Est-ce que tu es vivant ?
– Oui.
– Tu habites ici ?
– Oui.
– Je te connais ?
– Oui.
– Est-ce que je t’ai rêvé ?

Mon Avis : Je t’ai rêvé raconte l’histoire d’Alex, jeune adolescente, atteinte de schizophrénie , suit depuis des années un traitement pour lutter contre sa maladie.Pour pouvoir entrer à l’université, Alex décide de rentrer pour sa dernière année au lycée. Munie de son appareil photo, elle photographie tout ce qui l’entoure lui permettant de faire la différence entre la réalité et ses hallucinations. Mais c’est alors qu’elle rencontre Miles, est-il un rêve ou la réalité ? Alex commence à se faire des amis et à sortir mais lorsqu’elle commence à soupçonner un complot contre Miles, sa parole est remise en doute. Jusqu’où peut-on la croire ?

Ça faisait un moment que j’attendais la sortie de ce livre dont j’entendais beaucoup parler chez les blogueuses US. Puis les avis en France sont arrivés et la Collection R a super bien vendu le livre. Mais ce n’est que le mois dernier que je l’ai lu et que vous dire à part que j’aurai du me jeter dessus avant !
J’ai vraiment beaucoup aimé le style et la plume de l’auteure qui m’ont transporté dès les premières pages et m’ont donné envie de poursuivre ma lecture. Le thème abordé de la schizophrénie en YA m’a beaucoup intrigué et je voulais vouloir où l’auteure allait nous emmener. Et je n’ai pas été déçue, les chapitres se succèdent à une vitesse folle sans qu’on s’en rende compte et je l’ai dévoré en 2 jours pour vous dire..

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce livre, c’est la personnalité un peu décalé mais tout en couleur d’Alex. Elle voit les choses d’un autre œil, d’un œil nouveau et elle apporte de la fraîcheur aux histoires d’amour. Elle se fiche du ridicule et est vrai avec les personnes qui l’entoure du moment qu’on ne découvre pas sa maladie. Ce qui est touchant, c’est qu’elle essaye vraiment à se mêler aux autre, de dépasser son handicap et de vivre une vie normale.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Miles qui est très complexe et du coup, je n’ai pas pu vraiment mettre d’étiquettes sur lui. Il est juste là et il fait parti intégrante de l’histoire avec tout le mystère qui l’entoure pendant une bonne partie de l’histoire. Je me suis d’ailleurs demandée s’il allait rester aussi mystérieux tout le temps car ça me rendait folle de le voir souvent avec Alex mais d’en découvrir peu sur lui. Mais au fur et à mesure on apprend à connaître comment il fonctionne et son histoire qui m’a touchée.

J’ai été vraiment surprise par la fin de l’histoire a laquelle je ne m’attendais absolument pas et c’est le genre de livre qui me plait : une histoire tout du long et qu’on finit par remettre en cause dans les dernières pages. L’auteure, pour ma part, montre que l’amour est accessible à tous, quelque soit les entraves que l’on peut rencontrer ou les différences entre les gens, l’amour est pour tous.

En conclusion, ce livre est une super lecture que je vous recommande chaudement si vous voulez vraiment du nouveau dans les histoires d’amour YA que vous avez l’habitude de lire avec des personnages haut en couleur, attachants et surtout bouleversants.

✿✿✿✿✿

 

Laisser un commentaire

