Paranoïa, Melissa Bellevigne

paranoia-729035

 

 

Auteur : Melissa Bellevigne
Édition : Hachette ; Collection Black Moon
Date de parution : 30 Mars 2016
Nombre de pages : 320 pages
Prix : 17 €

 

 

 

 

Résumé : Lisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, vingt ans et enceinte de cinq mois, internée pour paranoïa et hallucinations. Dès leur première entrevue, Judy fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.
Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. A mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité paraît s’éloigner.

Mon Avis : Paranoïa raconte l’histoire d’une rencontre inattendue entre Lisa Hernest psychiatre reconnue dans son domaine et Judy Desforêt jeune femme ayant été internée suite à des hallucinations. L’une vit sa vie avec l’homme qu’elle aime mais seule ombre au tableau la naissance d’un bébé qui se fait attendre ; tandis que l’autre vit recluse dans un petit village de France pour éviter les regards et remarques en rapport avec son ami imaginaire, Alwyn.
Mais cette rencontre inattendue va pour Lisa soulever des questions quand à la réalité de son implication et des dires de Judy. Et si la réalité dépassait la logique ? Seriez-vous prêt à sauter le pas ?

Je l’admets, tout d’abord si j’ai voulu lire ce livre, c’est grâce à toute la médiatisation autour de ce livre. A chaque fois que je regardais sur Facebook, les pages livresques en parlait énormément avec de très bon avis. J’ai donc décidé de me rendre sur le site de Hachette pour un avant-goût du livre en lisant l’extrait offert et j’ai été complètement addicte à l’écriture de l’auteure. Du coup, il fallait absolument que je me le procure pour lire le reste de l’histoire et je n’ai pas été déçue !

L’intrigue en elle-même est assez mystérieuse lorsque l’on lit la quatrième de couverture et encore plus quand on commence sa lecture. Au début, on a le point de vue que de Lisa ce qui laisse planer le mystère autour de l’histoire de Judy et la raison de sa présence en hôpital psychiatrique. La plume de Melissa Bellevigne est très addictive, une fois que j’avais commencé à lire, je ne me suis pas arrêtée de tourner les pages. L’envie d’en découvrir toujours davantage nous fait passer les chapitres sans aucune impression de longueur car l’histoire nous happe littéralement. Ce que j’ai bien aimé aussi dans le style d’écriture de Melissa, c’est qu’elle intervertie les protagonistes d’un chapitre à l’autre à peu près, ce qui donne une vue globale sur l’histoire tout en gardant la part de floue qui nous donne envie de poursuivre.

J’ai beaucoup aimé les personnages de Judy et d’Alwyn qui sont inséparables pendant la plus grande partie du livre et je me suis attachée à ce duo de personnages qui sont haut en couleur.  Judy qui d’un côté est impulsive, colérique et de l’autre Alwyn toujours maître de lui-même avec un instinct de protection envers Judy. Des personnalités assez contradictoires mais qui au final s’accordent très bien, comme quoi, les contraires s’attirent.
Par contre, je n’ai pas du tout accrochée avec le personnage de Lisa. Même si au début de ma lecture je l’ai trouvé sympathique, je me suis vite laissée happer par l’histoire de Judy et Lisa est vite délaissée dans l’histoire ce qui doit aussi expliquer cela. Malgré tout, durant ma lecture, j’ai trouvé que pour une psychiatre de renom elle n’était pas très intelligente pour sa propre vie intime mais c’est ce qui rend la chose un peu plus réaliste.

Ce qui m’a manqué dans ce livre, c’est le côté vraiment psychiatre, tout ce langage auquel on devrait avoir accès avec la direction que prend le livre et l’intrigue principal de l’histoire. Même si au début, on est plongé dedans, cet aspect est vite mis de côté et ce que je trouve dommage. J’aurai adoré que justement l’auteure approfondisse plus ce côté sans toutefois n’avoir que ça.

En bref, ce livre fut une très jolie découverte. J’ai beaucoup aimé l’intrigue de l’histoire qui est pour ma part originale, c’est la première fois que je lisais une histoire accès sur la psychiatrie (enfin en petite dose) avec une histoire d’ami imaginaire. Et puis le fait qu’elle soit enceinte donne une dimension nouvelle avec toute ces héroïnes qui sont jeunes et belles. Les personnages sont attachants (beaucoup moins Lisa pour ma part) mais on se laisse très vite emporter par l’histoire et lorsqu’on arrive à la fin on est abasourdie parce qu’on ne s’attend pas du tout à ça et c’est ce que j’aime dans les livres : que la fin soit inattendue ! En tout cas, c’est un pari réussi pour Paranoïa de Melissa Bellevigne !

✿✿✿✿

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s