Audrey Retrouvée, Sophie Kinsella

 

audrey-retrouvee-748621

 

 

 

Auteur : Sophie Kinsella
Édition : Pocket Jeunesse
Date de parution : 03 Mars 2016
Nombre de pages : 299 pages
Prix : 17,50 €

 

 

 

 

Résumé : Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c’était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un œil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

Mon Avis : Audrey Retrouvée raconte l’histoire d’Audrey, jeune adolescente qui souffre de troubles anxieux : aucun contact visuel et tactile avec d’autres personnes de son entourage excepté sa famille. Audrey se cache derrière ses lunettes noires pour fuir les autres. Mais alors qu’Audrey se voit continuer à rester à la maison, sa psychiatre le Dr Sarah compte bien l’aider pour surmonter ce trouble. Elle va alors lui faire une étrange demande : filmer sa vie au quotidien a travers les yeux d’une caméra. C’est avec son aide et celle de Linus, un ami de son frère, qu’elle va peu à peu réapprendre à vivre parmi les autres.

Quand j’ai lu le résumé du livre, ça m’a tout de suite donné une idée de ce que j’allais lire : une fille qui ne peut pas sortir de chez elle et qui va grâce à l’aide d’un garçon surmonter son anxiété. J’avais donc hâte de découvrir comment l’auteure avait mis en place ce personnage avec ce trouble et comment Linus pouvait aider Audrey à s’en sortir. Et comment vous dire que mes attentes sont un peu tombées à l’eau en sortant de cette lecture..
La plume de Sophie Kinsella est très agréable à lire, les chapitres s’enchaînent très bien et il n’y a pas de réel surprise durant le livres. Pour autant, le livre est censé être centré sur Audrey, hors pendant une grande partie du livre, j’ai plutôt l’impression de faire face au problème d’ordinateur de son frère que de son problème avec le monde extérieur.

Cependant, ce qui ne m’a pas convaincu dans cette lecture, c’est le personnage d’Audrey. Elle soit une adolescente de 14 ans que décrit très bien Sophie Kinsella, je me suis vraiment sentie à sa place, elle ne demande qu’à guérir de ce trouble envahissant sa vie et ne lui permettant pas d’être normale. Malgré tout, je m’attendais à ce que le trouble d’Audrey soit un peu plus présent, un peu plus envahissant dans sa vie ou alors c’est l’approche qui ne m’a pas convaincu. J’ai trouvé que l’on était beaucoup plus centré sur les autres personnages que sur celui d’Audrey et c’est ce qui m’a déçu encore un peu plus par rapport à mes attentes.
Quant à Linus, on ne le voit très peu et la façon dont il aide Audrey, qui est mignonne, ne m’a pas convaincu. Cela se résume à des  défis mais je sais pas…Cela ne m’a pas suffit et convaincue.

L’intrigue de l’histoire basée sur le trouble anxieux d’Audrey n’est à mon sens, pas assez présent durant l’histoire. Comme je l’ai dis et je le répète, l’histoire tourne plus autour du problème de jeu de son frère que d’elle et c’est ce qui est dommage et a un peu gâché ma lecture. Je n’arrêtais pas de me demander quand est-ce que l’on allait passait au problème d’Audrey. Ce qui m’a déçu aussi, c’est la façon dont le livre se finit, je la trouve trop simple et un peu bâclé, car régler un problème aussi important comme ça, n’arrive pas vraiment dans la vie courante.

Ce livre ne m’a donc pas convaincu comme je l’aurai espéré. Le problème d’Audrey est relégué au second degré de l’histoire et son frère est mis en avance dans l’histoire. Pour autant, j’ai adoré le personnage un peu (beaucoup) foufou de la mère qui m’a beaucoup plu par son excentricité. Audrey est un personnage sympa et attachant, par contre Linus est trop peu présent dans l’histoire pour que je le considère comme vraiment important dans l’histoire. C’est une lecture détente, sans prise de tête mais qui ne m’a pas plu autant que je l’espérais.

✿✿✿✿✿

Une réflexion au sujet de « Audrey Retrouvée, Sophie Kinsella »

Laisser un commentaire

