Legend, Marie Lu

legend,-tome-1-2730422

 

 

Auteur : Marie Lu
Édition : Castelmore
Date de parution : 14 Septembre 2012
Nombre de pages : 285 pages
Prix : 15,20 €

 

 

 

 

Résumé : June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer…jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon Avis : Legend, premier tome de la trilogie, raconte l’histoire de deux personnages : June et Day. June est le meilleur élément de son pays. Mais alors que l’un fait tout pour subvenir illégalement aux besoins de sa famille, l’autre va se lancer dans une traque sans merci pour arrêter l’assassin de son frère qui n’est autre que Day en personne. Mais alors que tout semble l’incriminé, de nouveaux enjeux pour remettre en cause la détermination de June, quitte à trahir son propre pays.

J’avais vraiment hâte de sortir ce livre de ma PAL, je l’avais eu gratuitement grâce aux tickets de rentrée du travail de ma mère (merci maman :)) et j’avais pu découvrir ce livre grâce à Les lectures de Nine qui en avait parlé lors de l’une de ses vidéos et depuis il fallait absolument que je le lise, et en grand format s’il vous plaît. Déjà, rien que pour parler de la couverture je la trouve magnifique, épurée mais qui représente à elle seule l’univers entier créé par l’auteure. Le livre est tiré d’une trilogie, donc 3 tomes, déjà tous sortis en VF.

tumblr_mwkd7m3yco1rbywgfo6_1280
Dans ce premier volet de la trilogie, nous suivons deux personnages : Day et  June, en effet la narration du livre est alternée entre les deux personnages ; ce qui permet d’avoir un ensemble global de l’histoire en ayant accès aux pensées des personnages principaux de l’histoire. J’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteure qui nous plonge dans l’histoire dès les premiers pages et l’univers qui nous est dépeint durant tout le livre. Pour ma part, je n’ai pas trouvé qu’il y avait de longueur, les chapitres s’enchainent bien et on alterne moment d’action avec des moments plus calmes mais tout autant intéressants autant par les informations qu’on récolte que par l’évolution des personnages et surtout de June.

June, personnage central de l’histoire, est une prodige de 16 ans qui finit ses études avec deux ans d’avance. J’avoue que je m’attendais à ce que ce soit un personnage un peu chiant, vous savez ceux à qui on a envie de mettre des baffes tellement ils sont arrogants, mais pas du tout. Bon certes, elle se croit supérieure aux pauvres mais bon quoi de plus normal lorsque l’on a été élevé avec une cuillère en or dans la bouche que de mépriser les autres, encore plus quand on n’y vit pas. J’ai apprécié ce personnage parce que pendant tout le livre, on la voit évoluer, se remettre en question et de faire triompher la justice quitte à se mettre son pays à dos. J’ai aimé son esprit de vengeance et de justice suite à la mort de son frère, cette détermination froide d’attraper Day et la personne qu’elle est en dessous, celle qui vient de perdre son frère et se retrouver seule. C’est un personnage complexe mais tout en douceur, ce qui ne m’a fait l’apprécier que davantage.
Day quant à lui a été un véritable coup de cœur ! Ce mec est parfait, il fait passer sa famille avant sa propre vie – au point de se faire passer pour mort pendant des années (non non ce n’est pas un spoil) – et ça a ému mon petit cœur fragile ! C’est un personnage très intelligent, calculateur et observateur et qui se retrouve un peu le rival de June. Je l’ai trouvé très humain et c’est ce qui m’a beaucoup plus chez lui MAIS il est trop naïf (vous comprendrez quand vous l’aurez lu.

 

L’intrigue de l’histoire quant à elle tourne autour de la vengeance de June qui va pousser les deux personnages à se rencontrer et à se côtoyer. Le seul petit point que je pourrai reprocher à ça, c’est que du coup à certains moments on s’est à quoi s’attendre et le suspens n’est pas assez présent malgré que les événements s’enchaînent bien. Malgré tous les personnages rattrapent plutôt bien ces prévisions pour l’enchaînement de l’histoire.
L’univers de cette dystopie m’a beaucoup plu, j’ai adoré comment l’auteure nous amène petit à petit le fonctionnement de cette nouvelle dystopie qui malgré qu’elle ressemble un peu à toutes celles qui sortent en ce moment est très bien amenée.

En conclusion, ce livre est un petit coup de cœur que j’ai dévoré ! Les personnages étaient vraiment touchant et humain, l’histoire quoique pas nouvelle m’a beaucoup plu et j’ai adoré l’univers dépeint par l’auteure m’a beaucoup plu et la plume de l’auteure est vraiment sympa à lire, tellement que je l’ai lu en une journée malgré la taille des caractères. Maintenant, j’ai juste envie de me jeter sur la deuxième pour découvrir la suite des aventures de June et Day et surtout savoir quel chemin va prendre leur histoire et les nombreux secrets qu’ils vont je l’espère découvrir.

✿✿✿✿✿

Une réflexion sur “Legend, Marie Lu

Laisser un commentaire

