Eternité, Jess Rothenberg

eternite-jess-rothenberg

 

Auteur : Jess Rothenberg
Édition : La Martinière J. Fiction
Date de parution : 05 Mai 2012
Nombre de pages : 406 pages
Prix : 14,90 €

 

 

 

 


Résumé :
Un Petit Coin de Paradis, tel est le nom de cette pizzeria de l’Au-delà fréquentée par quelques âmes perdues… C’est là qu’échoue Brie, dépitée et déçue, après avoir eu le coeur brisé – littéralement – par son petit ami.
Parmi les habitués de cet endroit, Patrick, un jeune homme séducteur et moqueur, lui propose d’être son guide.
Parviendra-t-elle, grâce à lui, à dénouer les secrets qui pesaient sur sa vie ? A faire le deuil de son amour perdu et à aimer de nouveau ?

Mon Avis : Éternité est l’histoire de Aubrie – alias Brie – jeune adolescente de 15 ans qui meurt le cœur brisé – littéralement – par son petit ami qui vient de la quitter. Elle se retrouve à errer parmi d’autres mort dans le « Coin » une pizzeria de l’Au-delà où les âmes ne mangent que des pizzas (le rêve). Mais Brie n’arrive pas à accepter sa mort et veut retourner auprès de ses amies, de sa famille et de Jacob son petit copain. Aidée de Patrick, une des âmes errantes de la pizzeria, Brie va peu à peu apprendre à accepter sa mort.

Pour ce livre, je ne m’attendais pas à grand chose, le résumé me rendait plutôt curieuse de savoir comment elle a réussi à avoir le cœur littéralement brisé par une rupture. C’était donc pour moi, une lecture détente et sans prise de tête.
Et j’ai vraiment bien apprécié la plume de l’auteur qui est fluide, les chapitres se lisent très bien. Le livre est séparé en plusieurs partie : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l’acceptation, en gros les étapes du deuil. Du coup, ça permet au lecteur de se retrouver un peu dans quelle phase est Brie, cependant, certains moments auraient plus été dans une autre étape que celle dans laquelle elle était mise.

Les personnages sont sympa et l’auteure a bien cerné le comportement des ados et surtout de la vengeance amoureuse. Brie était une personne discrète, gentille et sans problème avant sa mort et depuis elle se lâche un petit peu plus et on découvre une autre facette d’elle.
Quand à Patrick et aux autres personnages principaux, ils ne sont pour ma part, développés mais j’aurai aimé qu’ils le soient un peu plus. On en apprend un petit peu sur Patrick mais la plupart sont des suppositions.

Quand à l’univers de l’histoire, j’aurai aimé qu’il soit plus développé sur l’Au-delà et sur le livre que Brie lit sur la vie après la mort. On apprend pas grand chose sur les anges et j’ai trouvé ça assez dommage. C’est trop survolé pour moi. On reste beaucoup focalisé sur les émotions de Brie et malgré que ce soit elle la première intéressée, j’aurai aimé que ce soit plus large que ça.
J’ai bien aimé que le livre ne soit pas tout lisse et qu’il y ait des difficultés dans le livre, ce qui pour ma part a apporté un petit plus à l’histoire.

En conclusion, un livre sans prise de tête, sympa à lire sur le thème de l’amour, de la vie et de la mort mais aussi du deuil et comment on aimerait changer certaines choses avant de mourir. La façon aussi dont on aimerait que notre entourage réagisse face à notre propre mort.

✿✿✿✿✿

Une réflexion au sujet de « Eternité, Jess Rothenberg »

Laisser un commentaire

