Je suis là, Clélie Avit

811QHh4cp5L

 

 

Auteur : Clélie Avit
Édition : JC Lattès
Date de parution : 27 Mai 2015
Nombre de pages : 299 pages
Prix : 14,50 €

 

 

 

 

Résumé : Suite à un accident de montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que ses chances de se réveiller s’amenuisent, un jeune homme du nom de Thibault pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux adolescentes en voiture, il se confie à Elsa et noue une relation avec elle malgré son mutisme.

Mon Avis : Je suis là est l’histoire de deux personnes : Elsa et Thibault. Elsa tombe dans le coma suite à un accident d’alpinisme en montagne avec l’un de ses amis. Thibault quant à lui, en veut à son frère, qui suite à un accident de voiture a tué deux adolescentes. Un jour, alors que sa mère et lui se rende à son frère, il se trompe de chambre pensant attérir dans les escaliers de l’hôpital. Il va alors faire la rencontre d’Elsa, qui malgré son coma peut entendre Thibault. Les deux personnages vont apprendre à se connaitre et à tomber amoureux l’un de l’autre.

J’avais vraiment hâte de découvrir ce livre. Pour la petite histoire, au Salon du Livre de Montreuil, une des assistantes du stand des MSK nous a super bien vendu ce livre ainsi que les messagers des vents. Du coup, ça nous avait vachement donné envie de les lire mais malheureusement on était ruiné du coup on n’a pu le prendre qu’au Salon Livre Paris ! Et étant donné comment j’ai dévoré ce livre je ne regrette pas du tout !

En effet, la plume de l’auteur m’a vraiment séduite dès les premières lignes du livre, les chapitres sont assez court et le livre en lui-même ne dépasse pas les 300 pages. J’ai beaucoup aimé comment l’histoire se profilait au fur et à mesure de l’histoire, en prenant son temps sans être précipité. Ce qui m’a plu dans l’histoire c’est aussi que l’histoire ne soit pas focalisée que sur les rencontres entre Elsa et Thibault à l’hôpital mais que ça aille plus loin, se frayant un chemin dans leur vie quotidienne.

Les personnages de l’histoire sont vraiment très attachant. Tant Elsa qui est plongée dans le coma mais dont on a quand même les pensées et qui nous transmet une vision des personnages autre que par des descriptions mais par des couleurs et j’ai trouvé ça vraiment original. C’est quelqu’un de très déterminé et qui tient beaucoup à la vie et j’ai trouvé sa façon de se battre pour se réveiller très admirable.
Quand à lui, Thibault a une vie un peu chaotique, sorti d’une histoire longue de 6 ans depuis un an et devenu un bourreau du travail, il voit son monde se fissurer lorsque son frère, alcoolisé renverse et tue deux adolescentes. On le suit dans ce contexte là et Elsa apporte une note fraîche à la vie monotone de Thibault.

J’ai trouvé l’idée vraiment originale, parce que tomber amoureuse de quelqu’un dans le coma, vous n’êtes même pas sur qu’elle vous entende donne un côté très touchant à cette histoire d’amour. J’ai beaucoup aimé avoir accès aux pensées d’Elsa qui pourtant est dans le coma. Pourtant, je regrette qu’on est pas un petit épilogue ou chapitre bonus pour vraiment finir l’histoire, c’est ce qui m’a un peu frustré en finissant ma lecture.

En conclusion, un livre vraiment très émouvant, avec des personnages principaux originaux et pleins de vie et un contexte un peu particulier pour tomber amoureux mais c’est ce qui donne une petite note de fraicheur à l’histoire.

✿✿✿✿

 

 

9 réflexions sur “Je suis là, Clélie Avit

  1. tu me donnes envie de le lire, j’avais hésité à la prendre à montreuil mais j’avais peur de ne pas apprécier ce genre :/

    J'aime

Laisser un commentaire

