Blacklistée, Cole Gibsen

BLACKLISTEE_HD-507x800

 

 

 

Auteur : Cole Gibsen
Édition : Hugo Roman, Collection New Way
Date de parution : 08 Octobre 2015
Nombre de pages : 336 pages
Prix : 17 €

 

 

 


Résumé :
En allant vers mon casier, j’aperçus de loin quelque chose sur la porte: un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « Salope ».

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule… Elle devient une véritable paria. Ses amis lui tournent le dos et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer. Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, pari ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?
La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…

Mon Avis : Blacklistée raconte l’histoire de Regan, jeune lycéenne de première, populaire au lycée et qui veut tout, surtout quand sa mère députée lui met la pression pour qu’elle soit la plus parfaite possible pour sa campagne électorale. Pour réussir, Regan est prête à tout, même à divulguer les plus grands secrets de chaque lycéen. Mais un jour, elle devient la victime de sa propre machination : tous les messages qu’elle a envoyé sont placardés sur son casier. A partir de là, Regan va vivre un véritable enfer entre injure et isolement social.

Cela faisait un petit moment que je voulais lire ce livre qui traite du harcèlement scolaire et des différents impacts que cela peut avoir pour les personnes les subissant surtout au lycée. C’est un sujet universel et je voulais voir comment l’auteure l’abordait. Et j’ai pris une véritable claque avec ce bouquin. La plume de l’auteur est vraiment très fluide et addictive, je me suis vraiment sentie être à la place de Regan, de vivre ce qu’elle vivait dès les premières lignes du livre. L’histoire est très bien amenée, on est pas plongée directement dans le bain, mais c’est amené petit à petit et on comprend vraiment bien commet les choses arrivent.

J’ai beaucoup apprécié le personne de Brie, qui nous est rendue toute suite sympathique. C’est quelqu’un de très stressé par la situation professionnelle de sa mère et elle subit aussi la pression pour être parfaite au lycée. J’ai eu beaucoup de compassion pour elle, et je croisais les doigts pour qu’ils ne lui arrivent rien de mal. Mais au fur et à mesure que la situation dégénère pour elle, elle se remet en question, essaye de comprendre les autres et juge beaucoup moins qu’avant. On voit Brie murir tout au long de cette histoire et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié, j’aime quand on voit l’évolution des personnages par rapport aux différents événements qu’ils leur arrivent et comment ils réagissent et s’y adapte.
Quand à Nolan…C’est un garçon très mystérieux et en même temps qui ne se prend pas du tout la tête, il est très joyeux et n’a pas peur du ridicule et c’est ce que j’ai apprécié dans on personnage. Pour autant, j’aurai aimé en découvrir un petit peu plus sur lui que simplement ce qui se passe autour de l’histoire de Brie.

Je trouve que le sujet du harcèlement scolaire a été très bien abordé, surtout que dans le lycée de Brie, ils ont une tolérance zéro par rapport au harcèlement scolaire mais que malgré tout cela arrive aussi. Cela montre bien que quoi qu’il arrive, le harcèlement trouve d’autres formes pour se manifester.
J’ai beaucoup apprécié le dénouement final de l’histoire même si elle était un peu prévisible vers les 100 dernières pages mais j’ai quand même bien apprécié la fin.

En conclusion, se fut un énorme coup de coeur pour ce livre avec un sujet sensible à aborder mais qui a pu ou peut arriver à n’importe quel enfant, que ce soit en primaire, au collège ou au lycée on est pas à l’abri. Cela montre qu’il est important d’en parler pour ne pas tomber dans d’éventuelles dépressions. Les conséquences de ce harcèlement scolaire sont vraiment bien abordée sans non plus tomber dans l’horreur. Un roman que je recommande chaudement car pour moi, il vaut vraiment le détour.

✿✿✿✿✿

4 réflexions au sujet de « Blacklistée, Cole Gibsen »

Laisser un commentaire

