Le Livre de Perle, Timothée de Fombelle

product_9782070662937_244x0

 

 

Auteur : Timothée de Fombelle
Édition : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 06 Novembre 2014
Nombre de pages : 297 pages
Prix : 16 €

 

 


Résumé :
Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

Mon Avis : Le Livre de Perle nous compte l’histoire de Joshua Perle, jeune homme venu d’un autre royaume à la recherche de son grand amour qui l’y attend. Mais la route pour revenir s’annonce semée d’embuche qu’il va essayer d’escalader. Mais le temps passe et Joshua est toujours prisonnier de notre monde, a-t-il encore une chance de retrouver sa bien-aimée ?

J’avoue que généralement ce n’est pas le genre de livre que je lis mais Audrey du blog Le Souffle des Mots a tellement bien vendu le livre que j’ai pas pu résister à l’envie de découvrir le plume de Timothée de Fombelle que j’avais eu la chance de rencontrer au Salon du Livre Montreuil.
La plume de l’auteur m’a vraiment surprise, je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais mais j’ai été vraiment surprise de voir comment il maniait les mots et comment il crée un univers aussi complexe où se croise les royaumes des fées et notre monde, moins féérique, au temps de la Seconde Guerre mondiale. Pour moi, les premières chapitres (au moins jusqu’au 8ème) ont été un peu flou car je ne comprenais pas vraiment où nous emmener l’histoire et qui était les différents personnages que l’on rencontrait et leur rôle dans l’histoire. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai commencé à comprendre qui était qui et l’histoire que nous narre Timothée de Fombelle. Cependant, j’ai commencé à trouver le livre un peu vers les 100 dernières pages du livre, que l’histoire trainait et que certains passages n’avaient pas vraiment d’utilité pour la suite.

Ce qui est assez étrange dans ce livre, c’est que le personnage principal – Joshua Perle – reste quelqu’un d’assez mystérieux jusqu’à un certain point et il a donc été assez difficile pour moi de m’attacher à lui mais j’ai quand même éprouvé de la sympathie pour ce personnage qui est prêt à tout pour pouvoir retrouver sa bien-aimée qui l’attend dans un autre monde.
J’ai aussi apprécié le personnage d’Olia – l’amoureuse de Joshua – qu’on ne voit pas beaucoup mais qui m’a vraiment plu, les peu de fois où on la voit.

L’intrigue de l’histoire est présente durant toute l’histoire et reste le fil conducteur pendant la narration, mais j’ai eu du mal à le percevoir au début de l’histoire quand l’histoire est floue. Mais le parallèle entre les deux univers et très intéressant et a apporté une touche d’originalité à l’histoire.

En somme, une histoire originale mais complexe avec des personnages intéressants mais un début trop floue et une fin qui se fait quand même désirée. Cependant, je vous le recommande quand même pour l’originalité et l’histoire d’amour qui est quand même très belle et pleine de promesses.

✿✿✿✿✿

Une réflexion au sujet de « Le Livre de Perle, Timothée de Fombelle »

Laisser un commentaire

