L’antichambre des souvenirs : Livre 1, Iman Eyitayo

key and diary

 

 

Auteur : Iman Eyitayo
Édition : Éditions Plumes Solidaires
Date de parution : 25 Février 2015
Nombre de pages : 152 pages
Prix : 9,50 €

 

 

 

 

Résumé : J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé. J’ai peur : Vais-je survivre ou vais-je sombrer ?
Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ?
Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie.

Mon Avis : Dans ce premier tome de la duologie « L’antichambre des souvenirs », nous rencontrons Dana, jeune avocate de 32 ans, marié à l’homme de ses rêves et enceinte d’un enfant qu’ils ont tant attendu. Mais alors que Dana apprend la bonne nouvelle à son mari, un accident de voiture la plonge dans un coma. Dana doit alors revivre cinq souvenirs du passé avant de savoir si oui ou non, elle pourra rejoindre son mari et le bébé qui l’attende. Dana sera-t-elle assez forte pour affronter des souvenirs qu’elle a peut-être oubliée ?

Ça faisait un moment que je voulais lire ce livre, que j’avais eu la chance de remporter lors d’un concours dédicacé par l’auteur et c’était donc avec un grand plaisir que je me lançais dans la lecture de ce premier tome de la duologie.
J’ai apprécié la plume de l’auteure qu’on sent mature et pleine d’idées. Elle sait où elle va et c’est avec plaisir qu’on l’accompagne. Les chapitres sont plus ou moins longs mais cela ne gêne en aucun cas la lecture car on est tellement pris dans l’histoire qu’on y fait pas attention. Cependant, en regardant la taille du livre (et celle approximative que dois faire le deuxième), je pense que l’auteure aurait pu faire un oneshot au lieu de diviser son livre en deux parties même si cela laisse du suspens et que l’intégrale est sorti.

Quand au personnage de Dana, j’ai été beaucoup touché par la Dana que l’on rencontre dans ses souvenirs, plus que par celle que l’on suit pendant les autres moments mais en même temps, je trouve ça normal étant donné qu’on a très peu de moments où elle est vraiment la Dana de 32 ans. J’ai aimé voir l’évolution que Dana prend, son parcours jusqu’à la femme que l’on suit à travers ses souvenirs.
J’ai trouvé très original, l’idée principale de l’histoire où l’on suit Dana, qui après un accident de voiture, doit revivre 5 souvenirs afin de savoir si elle vit ou meurt. C’est un thème que je n’ai pas l’habitude de lire et ça m’a fait beaucoup de bien de sortir des sentiers battues que je lis habituellement.

En conclusion, se fut une très bonne lecture de ce premier tome, avec un sujet abordé de façon original et avec beaucoup de talent. Un personnage principal qu’on découvre à travers son passé et des moments dures de sa vie. Un petit livre sans prise de tête et qui fait passé un très bon moment ! Je le recommande et j’ai hâte de pouvoir me replonger dedans !

✿✿✿✿✿

Une réflexion au sujet de « L’antichambre des souvenirs : Livre 1, Iman Eyitayo »

Laisser un commentaire

