Everything Everything, Nicola Yoon

CouveOK.indd

 

 

Auteur : Nicola Yoon
Édition : Bayard
Date de parution : 06 Avril 2016
Nombre de pages : 362 pages
Prix : 16, 90 €

 

 

 

 

Résumé : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de maladie de l’enfant-bulle. En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certains choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon Avis : Everything Everything est l’histoire de Madeline – alias Maddy -, jeune adolescente atteinte de la maladie de « L’enfant bulle », tout contact avec l’extérieur lui est fatal. Elle vit alors entourée de livres en compagnie de Carla et de sa mère. Mais un jour, une famille déménage à côté de chez elle et sa rencontre avec Oliver alias Olly, semble inévitable. Mais comment vivre une histoire d’amour quand tout contact de l’extérieur lui est interdit ?

Je suis super contente d’avoir enfin pu lire ce livre ! Ça faisait un petit moment que j’en entendais parler et je crois que dès la sortie du livre je me suis jetée dessus en même temps que sur TheRainbowBooks pour lui proposer une lecture commune avec moi. Et honnêtement, ça a été une super lecture commune avec elle, on a échangé pendant la grande partie de notre lecture (oui parce que l’autre consisté à se rattraper l’une l’autre).

Tout d’abord, ce qui m’a surprise et étonnée, c’est la façon dont le livre est présenté : on aurait dit le journal intime de Madeline avec tous les dessins, liste d’achats, guide sur l’amour, etc qui donne vraiment une impression d’être dans l’intimité même des pensées de Maddy et c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé et cela apporte quelque chose de différent des romans que j’ai l’habitude de lire. Cet aspect visuel de la lecture m’a permis de me plonger presque immédiatement dans la peau de Maddy, j’ai vraiment eu l’impression d’être cette adolescente qui découvre les choses pour la première fois et j’ai apprécié cette sensation.

Le fait d’être dans la peau de Maddy rend la plume de l’auteure très simple et addictive mais surtout avec beaucoup d’humour. Je me rappelle de certains passages où je me suis mise à rigoler toute seule, tellement les deux personnages m’ont fait rire. La lecture du livre est très fluide, on passe d’un chapitre à un autre très rapidement et on varie des fois ils font une page, d’autres quelques lignes mais ça n’empêche pas la lecture.

Que dire de Madeline et d’Olly ? Madeline est le genre de fille qui est résigné à vivre une existence faite de routine et n’imagine pas vivre autrement que ce qu’elle connait. Mais lorsqu’Olly débarque dans sa vie, elle est prête à remettre beaucoup de choses en question pourtant on la voit beaucoup hésité dans le livre alors que deux minutes avant elle était déterminée à faire ce qu’elle avait prévu. Du coup, la plupart du temps j’étais d’accord avec son point de vue mais d’autres j’avais envie de lui dire deux mots ( TheRainbowBooks était d’accord avec moi, aucune raison valable.) pour lui demander de se mettre d’accord.
Quant à Olly…Il est vraiment adorable du début à la fin du livre, il est drôle, hyperactif (il ne tient pas en place) et intelligent. Et j’ai adoré la relation qu’ils entretiennent tous les deux pendant toute l’histoire, où Olly voit plus loin que sa maladie et c’est ce qui m’a fait l’adorer encore plus.

J’ai été vraiment prise par l’histoire et la tournure des événements mais surtout par la fin de l’histoire à laquelle on ne s’attend pas au début mais qui commence à faire son chemin vers la fin.

Pour conclure, ce fut une agréable lecture en compagnie de TheRainbowBooks avec qui j’ai adoré échanger sur ce livre et rigoler avec elle sur Madeline ! L’histoire est vraiment sympa avec ce petit côté original de « l’enfant-bulle » dont Maddy est porteuse mais cela reste avant tout une histoire d’amour entre adolescents. Une histoire que je vous conseille, rien que pour la mise en page du livre qui est super !

Vous pouvez retrouver la chronique de TheRainbowBooks en cliquant ici.

✿✿✿✿

8 réflexions sur “Everything Everything, Nicola Yoon

  1. Ahahah : Oui, j’ai bien rigolé aussi ! Nos échanges sur Insta était assez drôle, j’ai légèrement fait la garce, mais j’assume XD ! En tout cas, ravie d’avoir pu faire cette lecture avec toi 😉
    A quand la prochaine 😛 ? D’ailleurs il me semble qu’on en a une autre de prévue non ? (The Scorpion Rules ?)

    J'aime

Laisser un commentaire

