Lettre à Hervé, Eric Sagan

12924499_523707484481175_6728359665202383499_n-189x300

 

 

Auteur : Eric Sagan
Édition : Auto-édité
Date de parution : 15 Mars 2016
Nombre de pages : 112 pages
Prix : 9,90 €

 

 

 

Résumé : Pour parler de ce livre, il faut raconter l’histoire du livre lui-même. Il était une fois un garçon d’une vingtaine d’années. Qui tombe amoureux d’un mec. D’un mec hétéro. Rien de très original. Mais ce garçon se met en tête d’écrire une lettre. Dans cette lettre, il va raconter sa vie, son enfance, ses peurs, ses péripéties d’enfant normal, ou presque, péripéties touchantes, souvent drôles, parfois choquantes, toujours humaines.
Cette lettre, il la donné à Hervé. Et il la donnera également plus tard à ses parents, en se rendant compte qu’il n’avait jamais rien écrit de mieux pour expliquer qu’il était différent.
Des années passent. Il reçoit alors l’appel d’un inconnu : le psychologue de son père. Il apprend que son père s’était lui aussi servi de cette fameuse lettre, pour parler de son fils sur le divan. Pourquoi ce psy avait-il appelé ? Pour demander l’autorisation de faire lire cette lettre à un autre patient, dont le fils était gay, lui aussi. Pour l’aider à accepter son fils.
Cette histoire, vraie, et d’autres événements de la vie, allaient finir pour convaincre l’auteur de publier cette lettre, sous forme de fiction, en préservant l’authenticité de l’original.

Mon avis : Ce livre est une déclaration d’un homme à un autre sur sa vie, ses inquiétudes, ses peurs, ses souffrances, ses doutes et son amour pour un autre homme. Cette lettre est plus qu’une déclaration d’amour mais dépeint la vie d’une personne et les difficultés qu’elle peut y rencontrer.

J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai découvert dans ce livre, pour moi c’était une lettre, comme on en voit souvent avec un bonjour et la déclaration d’amour. Mais l’auteur n’a pas voulu faire dans les banalités dans sa lettre qu’il écrit à Hervé et c’est ce qui m’a autant plus que mitigé : j’ai plus eu l’impression de lire une biographie qu’autre chose.
La plume de l’auteur est fluide et j’ai poursuivi ma lecture en ayant l’envie d’en découvrir davantage sur l’histoire de cet enfant qui grandit, avec ses expériences, ses peurs, ses confrontations. L’auteur m’a donné de savoir, de vivre cet amour qu’il a vécu à sens unique pendant plusieurs années.

C’était le premier livre que j’ai lu dans ce genre et j’ai donc du mal à accrocher au début, du fait aussi que j’attendais autre chose de ce livre. Cependant ça a été une très belle découverte et l’histoire de cet homme n’est pas du tout dépeinte de sorte « j’ai découvert que j’étais homosexuel parce que j’étais attiré par les hommes », pas du tout mais par un amour simple et à sens unique avec tout ce qu’il apporte : joie, souffrance, doute, peine.

Ce livre est une déclaration d’amour d’un homme à un autre mais surtout ça reste à mon sens une mini biographie de la vie de l’auteur. Pour autant, je la recommande parce qu’elle exprime beaucoup de choses et nous fait ouvrir les yeux sur certains points.

Je remercie l’auteur pour cette belle découverte !

✿✿✿✿✿

Une réflexion au sujet de « Lettre à Hervé, Eric Sagan »

Laisser un commentaire

