Les Chroniques de Zombieland : 1. Alice au Pays des Zombies, Gena Showalter

 

alice-au-pays-des-zombies1

 

 

 

Auteur : Gena Showalter
Édition : Mosaïc
Date de parution : 28 Octobre 2015 (réédition)
Nombre de pages : 416 pages
Prix : 14,90 €

 

 

 

Résumé : Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite soeur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde…
Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres…les Zombies.

Mon Avis : J’ai eu un peu de mal à sortir ce livre de ma PAL, à chaque fois je me disais « Allez Amandine, sors le » mais à chaque fois je trouvais un autre livre à lire avant. Mais maintenant, je regrette de ne pas l’avoir sorti plus tôt ! J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre !

Dans Alice au Pays des Zombies, premier tome de la trilogie Les Chroniques de Zombieland, nous suivons Alice Bell, 16 ans, qui perd tragiquement sa sœur et ses parents dans un accident de voiture. Mais ce qu’elle va voir ce soir-là va changer sa vie a tout jamais : Alice peut voir des monstres arpentés les rues de la ville à la recherche d’âmes. Alice découvre un monde nouveau et effrayant. Son père qu’elle croyait fou avait raison et Alice est bien déterminée à venger de ses monstres qui lui ont pris sa famille et sa vie. Elle va, au lycée, faire la connaissance de Cole et sa bande, qui reviennent avec des marques de coups et de morsures étranges. Alice va tout faire pour découvrir ce qu’ils cachent et les aider dans leur lutte contre les zombies.

J’ai trouvé la plume de l’auteur très addictive, malgré que le livre soit écrit avec des petits caractères et que l’on a l’impression de ne pas du tout avancé dans l’histoire. J’ai aimé la fluidité avec laquelle l’auteur nous amène dans l’histoire, on se fait littéralement happé par les personnages et l’univers. J’ai aimé sa description des lieux et chaque scène de conflits est vraiment détaillée ce qui m’a permis de vraiment me plonger dans l’histoire comme si j’y étais réellement.
Je trouve que l’auteur s’est réapproprié le conte d’Alice au Pays des Merveilles et l’a remanié pour en faire une histoire plus moderne mais j’ai aimé retrouvé lesquels éléments qui, selon moi, sont vraiment parti intégrante de l’histoire d’Alice, dont le lapin blanc.

Je me suis tout de suite approprié le personnage d’Alice, qui est une jeune fille ravagée par la mort de sa famille dont elle est la seule survivante. J’ai aimé cette folie dont s’empare Alice depuis la mort de ses parents, à voir des monstres qu’elle croit être seule à voir mais aussi la répartie dont elle est capable face à Cole et sa bande qui m’a fait rire plus d’une fois et qui continue encore de me faire rire. C’est aussi quelqu’un de très têtue et de courageux (il en faut pour combattre des zombies) et c’est justement cette force qui va lui permettre de découvrir des pouvoirs qu’elle est la seule à posséder.

J’ai beaucoup aimé les autres personnages de l’histoire surtout Kat, la meilleure amie d’Alice, qui m’a beaucoup fait rire et à qui je me suis très vite attachée grâce à son humour particulier. Je trouve qu’elle a quelque chose en plus des autres personnages secondaires que j’ai pu lire jusque là et je peux dire que c’est mon personnage secondaire préféré ! Quand à Cole.. c’est le bad boy typique dont toutes les filles rêvent : un dur à l’extérieur mais avec un coeur tendre à l’intérieur. Même si ça fait très cliché, il a quelque chose qui fait qu’on ne tombe pas dans le type bateau (bon j’avoue ce sont ses yeux violets).
J’ai beaucoup aimé la façon dont Alice et Cole se rencontrent la première fois, en ayant une prémonition, ça m’a d’ailleurs rappelé l’univers de Charmed que j’aimais beaucoup plus jeune !

L’univers de ce livre est très riche en description et en explication ce qui, pour ma part, m’a permis de vraiment bien comprendre cet univers. L’intrigue de l’histoire est originale, c’est une nouvelle façon d’aborder le sujet des zombies sans tomber dans le cliché du zombie qui veut manger du cerveau, là l’histoire est plus élaborée, plus recherchée par l’auteure.

En conclusion, ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi ! J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire les 3 premiers chapitres mais après j’ai vraiment été happé par l’histoire et les personnages. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’avais qu’une hâte en finissant le premier tome : lire le deuxième !

✿✿✿✿✿

Laisser un commentaire

