PhonePlay, Morgane Bicail

couv44418826

 

Auteur : Morgane Bicail
Édition : Michel Lafon
Date de sortie : 14 Janvier 2016
Nombre de pages : 349 pages
Prix : 15,95€

 

 

 

 

Résumé : Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d’un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : « Devine qui je suis et je serai à toi. »
L’occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu’elle juge d’un ennui mortel… quitte à prendre des risques.Jusqu’où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Mon avis : Nous suivons l’histoire d’Alyssa, jeune lycéenne de seize ans qui a une vie monotone. Les journées se passent, se succèdent et se ressemblent. Mais un soir, alors qu’Alyssa rentre du lycée, elle reçoit un message d’un inconnu qui lui propose de jouer avec elle. Le but ? Devinez qui il est. Et si elle réussit, il lui appartiendra. D’abord méfiante, Alyssa finit par se prendre au jeu, après tout qu’elle risque a-t-elle d’échanger avec un inconnu ? Mais ce qu’Alyssa n’avait pas prévu, c’est que ses recherches pourraient bien lui apporter plus de problèmes qu’elle ne pensait et peut-être même l’amour ?

Ce qui m’a tout de suite intrigué dans ce livre, c’est le résumé : Quelqu’un qu’elle ne connaît pas lui envoie un message pour jouer avec elle. Du coup, je sais pas vous mais moi ça m’a tout de suite donné envie de le lire !

Dans ce livre, la plume de l’auteur est fluide, les événements s’enchaînent bien et l’auteur arrive à garder secrète jusqu’au bout du livre, l’identité de l’Inconnu. La lecture est fluide et l’histoire est très vite prenante, il y a du rythme, on a pas le temps de s’ennuyer car on essaye autant qu’Alyssa de découvrir l’identité de l’Inconnu. L’auteur nous balance quelques petits indices par ci, par là, nous emmener sur des pistes pour nous faire revenir sur une autre qu’on avait précédemment abandonnée.

Pour ce qui est des personnages je n’ai pas vraiment accroché avec eux. Alyssa est calquée sur le mode des lycéens américains qui aiment sortir le Vendredi soir et faire la fête (ou alors je suis une ermite et j’ai VRAIMENT besoin de sortir). Du moins, j’ai pas beaucoup aimé son côté fumeuse/alcoolique (parce que oui se bourrer la gueule jusqu’à vomir à 16 ans, voilà). Cependant, sous ses airs de fille studieuse et qui aime faire la fête, on découvre une adolescente fragile, qui a des rêves et des espoirs et c’est ce côté là de Alyssa qui m’a touché.
Quand à l’Inconnu, on sait pas grand chose sur lui, il est prétentieux et aime jouer avec les filles (du moins, c’est l’image qu’il donne). J’ai aimé cette part de mystère que l’auteur garde vraiment autour de lui et les pistes que nous même on suit en parallèle de celles qu’Alyssa suit. A chaque garçon qui lui parlait, je me demandais « Ca pourrait être lui l’Inconnu. » et là l’auteur nous emmène dans une autre direction et fait tomber notre piste à l’eau. L’auteur a implanté dans le livre, quelques chapitres où l’on se plonge dans la tête et le quotidien de l’Inconnu sans en dévoiler plus que ce qu’elle veut. Cela permet d’avoir un autre aperçu du personnage et son ressenti par rapport à ce jeu qu’on a pas du point de vue d’Alyssa.

La relation entre les deux est assez étrange car ils se cherchent et se testent chacun, ils essayent de se découvrir l’un l’autre, sans qu’il y est la barrière de l’apparence physique qui aujourd’hui compte beaucoup. Et c’est ce petit côté là aussi qui m’a séduite, de vraiment découvrir le personnage en lui-même sans avoir à devoir imaginer qui il est. J’ai aimé voir comment chaque personnage, que ce soit Alyssa ou l’Inconnu, évolue, change au contact de l’autre et comment petit à petit les sentiments entre l’un et l’autre apparaissent.

J’ai été très surprise par l’identité de l’Inconnu et la tournure des événements après cette découverte. Je suis à moitié mitigée pour cette fin.

En conclusion, ce fût une agréable lecture, je l’ai dévoré en 2 jours. J’ai aimé tourner les pages et le mystère qui plane autour de l’Inconnu nous donne vraiment envie de découvrir son identité. C’est une lecture qui cache bien des mystère alors n’hésitez pas à le lire je vous le recommande chaudement !
J’ai été impressionnée que malgré que l’auteur n’est que 14 ans, elle est une plume aussi agréable à lire et qui arrive à nous tenir en haleine durant les trois quart du livre.

Voici la petite musique qui nous accompagne durant cette lecture. Je vous souhaite une agréable lecture de PhonePlay.

✿✿✿✿

Une réflexion au sujet de « PhonePlay, Morgane Bicail »

Laisser un commentaire

