Ici et maintenant, Ann Brashares

A65879

 

 

Auteur : Ann Brashares
Édition: Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 04 Juin 2014
Nombre de pages : 320 pages
Prix : 16,50 €

 

 

 

 

 

Résumé : Le monde que j’ai fui est en ruines. Nous sommes ici pour préserver l’humanité de sa destruction. Si nous ne suivons pas les règles,tout ce qui compte disparaîtra : les amis, la famille, les rêves, l’amour.
Ethan ne doit pas connaître mon secret. Que je ne viens pas d’un autre pays. Mais que je viens d’une autre époque.

Mon Avis : Dans ce livre, nous suivons l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves…

J’ai beaucoup aimé redécouvrir la plume de l’auteur, que j’avais déjà rencontré dans Quatre filles et un jean ou encore L’amour dure plus qu’une vie. Si j’avais adoré L’amour dure plus qu’une vie, je n’avais pas du tout accroché avec Quatre filles et un jean, c’est pourquoi je me suis lancée avec un peu d’appréhension dans cette lecture de Ici et maintenant. Et j’ai adoré. Pas un petit peu ou juste apprécié, j’ai vraiment adoré lire cette histoire. C’est un autre genre de dystopie que l’on découvre à travers cette histoire : cette fois ce sont des gens du futur qui reviennent dans le passé car leur monde est ravagé par les désastres qui y surviennent suite à une surconsommation de l’Homme. L’auteur nous transporte dans cet univers où Prenna a tout à apprendre et à découvrir de cette époque qui n’est pas la sienne et dans laquelle elle doit se fondre et devenir invisible. Mais c’est sans compter sur Ethan, qui dès son arrivée ne peut s’empêcher de vouloir résoudre le mystère qui plane autour d’elle.

Les personnages sont vraiment attachants, je me suis toute de suite plongée dans la peau de Prenna qui doit obéir à des lois et des gérants de qui elle se méfie et mentir au seul véritable ami qu’elle peut avoir. Cette partie d’elle me l’a rendu sympathique et je me suis sentie proche d’elle. Mais c’est aussi sa force de caractère et sa détermination face au danger qui m’a le plus touché.
Ethan, quand à lui, est le genre de mec que toutes les filles rêvent d’avoir (nous aussi) et c’est, cependant, sa gentillesse et sa compréhension qui sont mis en avant par l’auteur.

L’histoire se passe quelques années dans le passé, il est donc facile de se plonger dans le décor étant donné que c’est de notre époque. Durant toute l’histoire on a ce mélange entre le passé et le futur, ce qui nous donne un aperçu de ce que quitte Prenna et des nombreuses horreurs auxquelles elle a assisté.

En conclusion, c’est un livre très prenant qui a été à la limite du coup de coeur. L’univers et les personnages m’ont transporté et la fin nous laisse un peu perplexe. Une très bonne lecture que je vous conseille si vous aimez les dystopie et les courses poursuites contre la montre !

3 réflexions au sujet de « Ici et maintenant, Ann Brashares »

Laisser un commentaire

