Fondation DEUS : 3. L’ombre des nuages, P.-A. Francioso

214-315-thickbox

Auteur : P.-A. Francioso
Édition : Airvey Éditions
Date de sortie : 25 Novembre 2015
Nombre de pages : 432 pages
Prix : 20€

Résumé : Après avoir été victime d’un terrible accident, Astrid est enlevée et se réveille avec une trentaine de personnes de tous âges dans un établissement pour mutants coupé du monde, la Fondation Deus, créée il y a près de trois cents ans. Alors qu’ils commencent à œuvrer pour l’école, certains élèves disparaissent dans des circonstances mystérieuses, victimes d’une menace insoupçonnée qui s’apprête à ravager la Fondation.
Héros ou égoïstes… Face à la mort, la vraie nature des mutants va se révéler. Découvrez certaines des heures les plus sombres de la Fondation Deus, et la lutte de ses occupants pour essayer de survivre aux dangers qui les guettent. Voyagez à travers les époques, comprenez pourquoi les murs de l’école semblent pleurer et percez les mystères du Gardien des Ombres.

Mon Avis : Dans ce livre nous allons suivre l’histoire de plusieurs personnes dont Astrid qui suite à un accident de métro, se réveille dans une salle remplie d’inconnus alors que quelques minutes plus tôt elle se trouvait au milieu de cadavres. Elle va alors comprendre qu’elle a été enlevé et que ses tortionnaires les ont rassemblés pour les aider à développer leur pouvoir car ils sont des mutants. Cependant, l’école de la Fondation Deus -comme l’appelle leurs « professeurs »- cachent bien des secrets, certaines pièces se dévoilent, des élèves meurent de maladies étranges et certains disparaissent. Alors quand une attaque survient, les élèves vont devoir mettre leurs doutes de côté et se soutenir face au danger qui les guettent.

En lisant le résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais ça m’intriguait. Et quand j’ai lu le livre, j’ai été plongé dans un univers incroyable. L’auteur nous transporte dans une dimension entre des mondes et des époques différentes où des gens de différentes religions et nationalités. L’histoire est racontée par plusieurs élèves de la Fondation ainsi que les professeurs, ce qui donne une globalité de points de vue sur l’histoire et de lever un peu le voile sur le mystère qui entoure la Fondation DEUS.
J’ai beaucoup aimé l’univers qu’à créé l’auteur avec des influences de X-men, Aliens et Harry Potter qui donne un mélange et une intrigue originale à l’histoire.

Tout au long de l’histoire, nous suivons les personnages d’Astrid, Icare, Icélos et pleins d’autres élèves qui découvre peu à peu leur pouvoir. Ce qui m’a un peu dérangé durant ma lecture, c’est le nombre de point de vue que l’on a dans le livre. Malgré que chacun soit riche et apporte une pièce du puzzle, lorsqu’un personnage que je n’avais pas vu depuis longtemps ressurgi, j’ai un peu de mal à me rappeler les personnages et j’ai du revenir quelques fois en arrière pour me rappeler de son histoire et de son pouvoir.

Ce que j’ai apprécié durant ma lecture, ce sont les flash-back de la vie des différents élèves qui viennent d’époque et d’univers différents. Cela permet d’avoir un aperçu de la diversité des élèves que ce soit leur âge, leur nationalité, leur travail etc. Ce qui m’a le plus plu, je pense que c’est tout ce mystère autour de la Fondation DEUS et de l’école dans laquelle ils vivent. Durant tout le livre, on a très peu d’indices, ce qui est assez frustrant mais qui m’a aussi plu car ça me donne envie d’en livre davantage.

En conclusion, une histoire originale avec des influences comme j’aime. Des points de vue différents qui se complètent les uns les autres et un mystère avec la Fondation DEUS. Tout est réuni pour que vous passiez un agréable moment avec le troisième tome de la Fondation DEUS ! 🙂

2 réflexions au sujet de « Fondation DEUS : 3. L’ombre des nuages, P.-A. Francioso »

  1. Content que L’ombre des nuages t’ait plu à ce point !

    Tu as bien résumé les différentes influences de mon roman ; je serais aussi tenté d’ajouter la série Lost, pour l’ambiance mystérieuse, l’impression d’évoluer en terrain inconnu, et les flash-back sur les personnages.

    J’espère que les autres livres de ma série te plairont au moins autant, si jamais tu décides de poursuivre ton voyage dans la Fondation Deus…

    Aimé par 1 personne

    1. Ca me fait très plaisir que j’ai su cerner L’ombre des nuages du moins en globalité ! J’ai vraiment adoré et j’espère pouvoir poursuivre ma lecture aussi et découvrir de nouveaux personnages et en découvrir plus sur la Fondation DEUS !

      J'aime

Laisser un commentaire

