Le Paris des Merveilles : 1. Les Enchantements d’Ambremer, Pierre Pevel

Auteur : Pierre Pevel
Édition : Bragelonne
Date de sortie : 20 Mai 2015 (réédition)
Nombre de pages : 382 pages
Prix : 17,90 €

Paris, début du XXème siècle
Bienvenue dans le Paris des Merveilles

Résumé : Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmaniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Epoque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.
Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Mon Avis : Dans ce livre, nous suivons Louis Denizart Hippolyte Griffont (oui oui c’est long à écrire et à dire), mage depuis plus d’un siècle, il se voit engager pour faire la lumière sur un cas dans un casino de Paris. Mais ce qu’il va découvrir là-bas et ce qu’il va s’ensuivre, dépasse tous ce qu’il aurait pu imaginer. Va alors s’ensuivre une quête pour découvrir ce qu’il se trame derrière ce trafic d’objets enchantés mais pour ça il aura besoin d’une vieille connaissance qui a plus que des réponses à lui apporter.

Pour tout vous dire au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, les 5 premiers chapitres sont longs car l’histoire se met place et on nous présente les différents personnages de l’histoire mais j’ai trouvé ça un peu long. Mais après j’ai vraiment adoré les événements s’enchaînent les uns après les autres, on passe d’énigmes en énigmes sans jamais découvrir le fin mot de l’histoire.
La plume de l’auteur nous transporte dans son univers où se mélange les fées, les gobelins, les gargouilles ainsi que les mages et tout ce monde se retrouve à Paris, dans un Paris transformé, sublimé par l’auteur. On retrouve vraiment la plume qui nous met dans l’ambiance et dans l’époque des personnages, c’est fluide et on tourne les pages sans vraiment s’en rendre compte.

Les personnages sont vraiment attachant, Griffont est vraiment un personnage auquel on s’attache vite. Il est très gentleman (cela va avec les coutumes de l’époque) mais aussi très intelligent et observateur et c’est ce qui transparait durant toute l’histoire. Il est aussi très humble et c’est ce que j’ai le plus apprécié chez lui.
Quand à Isabel de Saint-Gil, autre personnage principal de l’histoire, elle m’a fait rire et ses prises de becs avec Griffont ont apporté un petit plus à l’enquête qu’ils mènent ensemble et j’ai tout autant adoré la découvrir et la suivre que lui.

En somme, c’est un univers que j’ai adoré découvrir, l’enquête que l’on suit durant tout le livre est juste incroyable, on ne s’y attend pas. Le suspens est vraiment à son comble et les personnages sont attachants. J’ai passé un très bon moment en leur compagnie et j’espère que vous en passerez un aussi ! 🙂

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Paris des Merveilles : 1. Les Enchantements d’Ambremer, Pierre Pevel »

    1. Tu me diras comment tu l’as trouvé ! Je suis contente que tu te lances pour le lire et puis entre nous.. La couverture est pas magnifique ? 😛

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s