A la merci des rois, Penny Watson Webb

« Mais je ne suis qu’un soldat et elle est une fille de comte… Je ne peux plus en faire mon épouse ! »

Résumé : À la mort de Clovis en 511, le royaume franc est divisé. Clotaire, l’un de ses descendants, n’a qu’une ambition : évincer tous ceux qui auraient l’affront de croiser son chemin vers la couronne. En Austrasie, terres nées du partage entre les fils de Clovis, un bâtard royal orphelin, Ubald, reçoit l’éducation d’un prince et s’engage aux côtés de Clotaire. Mais sa loyauté envers lui sera mise à rude épreuve.
Ubald croisera la route de la belle et courageuse Adélaïde, fille idéaliste et sensible qui grandira protégée derrière les murs du couvent de Poitiers, premier monastère pour femmes, fondé par la reine Radegonde, touchant là les prémices du monachisme féminin et où la religion chrétienne peine à imposer les valeurs morales aux Francs de tradition germanique et païenne. Plongée au cœur d’un machiavélique complot visant à détrôner le roi légitime pour son fils Chramne, la pauvre Adélaïde deviendra traîtresse à son royaume et punie de mort… Mais Clotaire choisit d’envoyer Ubald contre le prince félon. Dès lors, il sera déchiré entre ses sentiments et la loyauté à son roi.

Ubald devra choisir entre amour et fierté, Adélaïde entre amour et liberté. Pour survivre ensemble ils devront apprendre à marcher dans les pas de l’autre, à abandonner toutes leurs certitudes, sans jugements, ni faux-semblants.
 
Mon avis : Du roi Thierry Ier, Clotaire et Childebert vont nous plonger dans une France en construction et d’un empire franc divisé que Clotaire essaye de reconstruire. Et c’est dans ce contexte là que va naître une passion impossible entre Ubald, soldat au service du roi et Adelaïde, fille de comte.
Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure Penny Watson Webb ainsi que VFB éditions pour m’avoir envoyé ce livre.
J’ai vraiment adoré l’histoire qui se passe à l’époque mérovingienne, j’aime beaucoup les livres historiques et en général la plupart sont américains et de pouvoir avoir un livre parlant de l’histoire française, de la construction de notre France, les rois qui les ont traversés et leur rôle dans l’histoire m’a énormément plu dans ce livre.
On suit l’histoire de Ubald élevé comme soldat pour servir son roi et d’Adelaïde dont le devoir est, disons le, de permettre de nombreuses alliances à sa famille. Si leur première rencontre fut très courte, elle a permis de donner le ton à l’histoire qui allait venir entre ces deux personnages au fil de l’histoire. Ce n’est que des années plus tard, qu’ils se recroisent et que cette attirance entre eux ressurgit.

J’ai beaucoup aimé voir leur relation évoluait et donner des rapports différents entre eux selon le statut de l’un comparé à l’autre et la façon qu’ils ont de toujours se défier l’un l’autre. Adelaïde, malgré qu’elle est une beauté et fille de comte, ne se laisse pas faire et surtout quand Ubald est en face d’elle, il a le don pour l’énerver et j’ai cela m’a beaucoup fait rire et les différents événements ont montré que les histoires en ce temps ne sont pas toute rose et que les femmes n’étaient que des objets servant politiquement à des alliances entre de grandes maisons.
L’histoire entre Adelaïde et Ubald est vraiment belle malgré les épreuves que les deux personnages vont vivre au cours de l’histoire et l’incompréhension entre les deux ne va pas faciliter leur relation surtout avec leurs caractères respectives. Ils vont mettre du temps pour enfin se trouver et pouvoir s’aimer sans se blesser l’un l’autre.

Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi, j’ai apprécié le côté historique que l’auteure nous transmet à travers cette histoire et cette histoire impossible entre un soldat et une fille de comte. La plume de l’auteure rend vraiment addictif et je n’ai pas pu lâcher le livre avant de l’avoir fini. En un mot : je l’ai dévoré.
Je vous recommande chaudement ce livre qui m’a plu et pourra en séduire plus d’une ou d’un ici ;).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s