The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, Cassandra Clare

«- Tu as supposé ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que ça aurait pu me tuer!
– J’étais sûr à quatre-vingt dix pourcent.
Il se tourna vers elle et elle lui assena alors une gifle qui manqua de lui faire perdre l’équilibre.
– Pourquoi tu as fait ça ?
– Pour les dix pourcent qui restent, répondit-elle. » Jace et Clary.

Résumé : Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup. Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement d’évasté.

Sans le savoir, Calry a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle à jouer.

Mon Avis : On découvre dans ce roman l’histoire de Clary une jeune adolescente de 15 ans qui trouve sa vie chamboulait lorsqu’elle assiste à un meurtre et que les personnes en question se prenne pour des justiciers ayant pour mission de tuer tous les démons. Clary se retrouve embarquée dans une histoire où la magie, les créatures mythiques (loups, fées…) se retrouvent mélangés. Elle va alors essayer de découvrir qui a enlevé sa mère et qui elle est vraiment. Mais toutes vérités n’est pas bonne à entendre et surtout à découvrir.

 

J’ai eu pas mal d’échos sur ce livre depuis sa sortie et j’avais commencé par le lire mais je ne l’avais pas fini avec mes études etc. Et du coup quand j’ai décidé (sur vos conseils) de relire The Mortal Instruments, j’avais surtout le film en tête (sorti il y a 2 ans maintenant) en même temps que ma lecture. Cependant, j’ai commencé à le lire et je vous avoue que j’ai eu beaucoup de mal. En effet, même si l’histoire et l’intrigue sont vraiment prometteuses j’ai trouvé le début vraiment long et je comprends que malgré tout il faut bien mettre l’histoire en place et je trouve que sur ce point l’auteure est allée jusqu’au bout.

 

Elle nous présente bien les différents personnages de l’histoire, Clary qui voit son monde chamboulé et qui malgré ça reste forte. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui à son âge doit quand même faire face à plusieurs changements dans sa vie et qui va tout faire pour la retrouver. Clary est déterminée, courageuse et elle donne envie de se surpasser, d’être à la hauteur et elle entraîne tous le monde dans sa quête de justice. Mais elle reste une adolescente qui est fragile et doit faire face à la réalité de la disparition de sa mère et de réalités qui jusque-là ne faisaient pas parties de son monde.

 

Jace, le beau Chasseur d’Ombres qui arrive et bouscule toutes les certitudes que Clary a toujours cru et qui la pousse à ses limites tout en ayant un instinct de protection envers elle et qui par ses airs insolants m’attire (j’aime les mauvais garçons !), ça et le fait qu’il transgresse les règles !

J’ai beaucoup aimé le personne de Simon, le meilleur ami de Clary, qui pendant toute l’histoire reste à ses côtés, la soutient et la croit lorsqu’elle se décide à lui raconter la vérité. Il finit même par se joindre au combat. Il est fidèle à Clary mais aussi à ses convictions et son amour pour Clary est très touchant et leur amitié tourne autour de cet amour à sens unique.
On découvre aussi les Lightwood, Isabelle et Alec, des jumeaux qui sont les compagnons d’armes de Jace et qui sont très fidèles à Jace.

J’ai vraiment adoré l’univers que décrit Cassandra Clare avec les Créatures Obscures, les démons et les runes qui sont vraiment essentiels dans le travail des Chasseurs d’Ombres. Les personnages sont attachants et l’humour de l’auteure est juste énorme, la tournure des phrases qu’elle fait entre Jace et Clary m’a fait rire plus d’une fois !

 

En somme, même si j’ai trouvé ce livre assez long à lire, j’ai adoré les personnes et l’univers. Cela promet beaucoup pour la suite de The Mortal Instruments !
Publicités

5 réflexions sur “The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, Cassandra Clare

  1. J’ai lu toute la saga avec plaisir!
    Bon, ce n’était pas gagné parce que j’avais un sentiment assez mitigé sur ce premier tome que j’ai trouvé beaucoup trop prévisible! Mais j’ai aimé la suite, on s’attache vraiment aux personnages et à l’univers 🙂

    J'aime

    • Je suis justement en train de chroniquer le deuxième tome et c’est vrai que je suis ressortie de ce premier tome un peu mitigé, j’ai beaucoup plus apprécié le deuxième !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s